Transports publicsLa Suisse est toujours championne des voyages en train
Avec une moyenne de 48 trajets en train par personne en 2021, la Suisse reste le leader d’Europe des transports ferroviaires.
Comme les années précédentes, la Suisse reste la championne d’Europe des transports ferroviaires en 2021. C’est ce que montre, ce lundi, la comparaison entre les pays européens publiée par la LITRA. L’année dernière, les pays européens «ont enregistré une moyenne de 13 voyages en train par personne». C’est légèrement plus qu’en 2020 (en moyenne 12 trajets) – année fortement marquée par la pandémie de coronavirus. Mais cela reste toujours moins qu’en 2019 (en moyenne 18 trajets).
L’année passée, «la Suisse a clairement maintenu sa position de leader européen avec une moyenne de 48 voyages en train par personne», révèle la LITRA. Elle est suivie par le Luxembourg (26 trajets). L’Autriche complète le podium avec une moyenne de 24 trajets (voir graphique ci-dessous).
La comparaison de la LITRA s’est aussi intéressée à la distance parcourue par les personnes. «En 2021, dans les pays européens pris en compte, chaque habitant a parcouru en moyenne 588 passagers-kilomètres (pkm)» (ndlr: une unité de mesures correspondant au transport d’une personne sur un kilomètre).
De nouveau, la Suisse arrive en tête des distances parcourues en trafic ferroviaire de voyageurs. «Avec une moyenne de 1628 pkm, la Suisse se situe 6% au-dessus de sa valeur de l’année précédente et 35% en dessous du niveau de 2019», précise la LITRA.
Les chiffres relatifs aux déplacements en train en Europe pour 2022 seront publiés l’année prochaine. La LITRA estime qu’«on peut s’attendre à une augmentation de la demande en trafic ferroviaire de voyageurs par rapport à 2020 et 2021». C’est du moins ce qui se dessine en Suisse, conclut-elle.