Votations du 26 septembreLes Suisses embrassent le mariage pour tous
C’est un oui net, le mariage pour tous est accepté par plus de deux tiers des votants et par tous les cantons.
- par
- Julien Baumann
Le mariage pour tous a été accepté à 64,1% ce dimanche en Suisse, selon les résultats définitifs. En Suisse romande, le Valais accepte la proposition par 55,5% des voix, Genève à 65,1%, Vaud à 65% et Fribourg à 62,3%. Le canton de Neuchâtel dit oui à 63,4% et le Jura à 61,1%. Le résultat le plus serré est au Tessin avec 52,9% de oui. La participation au scrutin de ce dimanche se monte à 52%. Les couples du même sexe doivent pouvoir se marier civilement dès le 1er juillet 2022, a annoncé dimanche le Conseil fédéral.
«On est très contents du résultat, c’est à la hauteur de notre campagne», a déclaré Olga Baranova, directrice de la campagne nationale du oui au mariage pour tous au micro de la RTS. Le résultat de cette votation a été salué par les partis ayant soutenu ce changement du Code civil suisse. «Un jour historique pour l’égalité», estime le PS, «Nous sommes aux anges que le mariage soit désormais ouvert à toutes les amoureuses et tous les amoureux», ont déclaré les Verts. «Tous les couples pourront ainsi jouir des mêmes droits, l’État n’ayant pas à intervenir dans notre vie privée et encore moins de manière moralisatrice», estime quant à lui le PLR.
«Mission accomplie» pour les opposants
Partisan du non, Benjamin Roduit, conseiller national (Centre/VS), a souligné sur la RTS que pour lui le mariage pour tous entre adultes consentants n’était pas un problème. Il dit craindre, en revanche, les portes qu’ouvre selon lui l’accès au don de sperme pour les couples de lesbiennes. «La réussite de notre campagne aura été peut-être d’avoir thématisé l’enfant dans la PMA (procréation médicalement assistée), (…) je pense qu’on a accompli notre mission», a-t-il déclaré.
Le Conseil fédéral, qui soutenait le changement de loi, salue ces résultats. «C’est un symbole fort et une reconnaissance de la société envers ces couples», a déclaré Karin Keller-Suttter après le scrutin. «C’est un pas important pour tous ceux qui estiment que le mariage est important», estime la ministre de la Justice.
Jusqu’à aujourd’hui, deux personnes du même sexe ne pouvaient pas se marier en Suisse. Ils pouvaient toutefois conclure un partenariat enregistré, qui n’équivaut pas en tout point au mariage. Le Parlement a accepté de changer la loi et adopté le projet en décembre 2020. Un référendum d’un comité interpartis, composé principalement de représentants de l’UDF et de l’UDC, a été lancé contre ce projet.
Les couples de même sexe pourront aussi adopter conjointement un enfant. Les couples de femmes mariées pourront de surcroît recourir au don de sperme dans les conditions prévues par la loi. Le don de sperme anonyme, le don d’ovules et la gestation pour autrui resteront par contre interdits.