Ski alpin: Seul au monde, Marco Odermatt face à ses propres défis

Publié

Ski alpinSeul au monde, Marco Odermatt face à ses propres défis

La star du ski suisse, assurée de son troisième grand globe de cristal, a encore quelques défis à relever et des records à battre d’ici à la fin mars.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Marco Odermatt, seul au monde sur le cirque blanc, peut s’envoler vers de nouveaux records.

Marco Odermatt, seul au monde sur le cirque blanc, peut s’envoler vers de nouveaux records.

AFP

Les géants consécutifs de Stenmark 

Avec deux géants au programme ce vendredi et ce samedi à Aspen (USA), Marco Odermatt peut mathématiquement s’assurer le globe de cristal de la spécialité en terminant 16e. Une formalité donc. Cette saison, le Nidwaldien a surtout l'occasion de réaliser le Grand Chelem dans la discipline de base du ski alpin.

Avec dix succès consécutifs (sept cet hiver) alors qu’il reste quatre épreuves à disputer, «Odi» peut égaler la légende suédoise Ingemar Stenmark (14 victoires consécutives) en géant. Seul Stenmark a réussi un sans-faute dans la même discipline en une saison. Chez les femmes, l’Autrichienne Annemarie Moser-Pröll (11 descentes) détient le record.

En réussissant un phénoménal «11/11» cette saison, le Suisse totaliserait 25 victoires en Coupe du monde de slalom géant. Derrière Ingemar Stenmark (46 succès) et Marcel Hirscher (31), il deviendrait le numéro 3 de l’histoire dans la discipline. Et l’Helvète le plus titré, dépassant Michael von Grünigen (23 victoires).

Son record de points en une saison

Assuré mathématiquement de son troisième grand globe de cristal le week-end passé à Palissades Tahoe, Marco Odermatt a marqué le coup avec ses potes suisses en Californie. L’hiver dernier, le Nidwaldien avait battu le record masculin du nombre de points au général avec 2042 unités. Cette marque était détenue depuis 23 ans par Hermann Maier (2000 points).

Cette saison, «Odi» compte 1702 points et n’est donc plus qu’à 340 points de son record. Il lui reste encore six courses à disputer: quatre géants, une descente et un super-G. Le record absolu, détenu par la Slovène Tina Maze (2414 lors de la saison 2012/13) aurait probablement pu être titillé sans plusieurs annulations de courses cette saison.

Car si la star du ski suisse a terminé avec une impressionnante moyenne de 78.5 points par course (une victoire vaut 100 points) la saison dernière, «Odinator» carbure à plus de 81 unités par épreuve cet hiver.

La plus grosse marge d’avance sur son dauphin

Où sont les adversaires de Marco Odermatt? À neuf épreuves du terme de l’exercice 2023/24, il compte 901 points d’avance sur son dauphin autrichien Manuel Feller. La saison passée, le Suisse avait largué Aleksander Aamodt Kilde (blessé cet hiver à Wengen) à 702 points.

La marque record, elle, est détenue par Hermann Maier. En 2000/01, l’Autrichien avait devancé son compatriote Stephan Eberharter de 743 unités au général. Un autre record qui devrait donc tomber à la fin du mois de mars.

Le plus grand nombre de globes en un hiver 

Champion du monde de la discipline en février 2023 à Courchevel, Marco Odermatt n’avait encore jamais gagné en descente sur le cirque blanc. En janvier, le Suisse a mis fin à cette anomalie en signant un doublé sur le mythique Lauberhorn. Ce sont ses deux seules victoires en Coupe du monde dans la discipline reine jusqu’à présent.

Cet hiver, un nouveau rival est venu s’inviter à la course pour le globe de cristal de la discipline: Cyprien Sarrazin. Les deux hommes s’étaient quittés à Kitzbühel sur un double succès du Français et avec six minuscules unités d’avance pour le Suisse.

Deux descentes annulées (Chamonix) en raison du manque de neige, puis une blessure de «Cyp» à l’entraînement à Kvitfjell (Norvège)  ont retardé le duel attendu. Le Nidwaldien a profité du forfait de son adversaire pour augmenter son avance à 42 unités.

La mission du Suisse est simple: se classer devant son rival le 24 mars lors de la dernière descente à Saalbach (Autriche) ou se classer dans le top 3. Le skieur de 26 an décrocherait ainsi son premier globe de cristal de descente. 

S’il remporte le globe de descente et vu qu’il est bien parti pour s’emparer celui du super-G (81 points d’avance sur son dauphin alors qu’il reste une épreuve), Marco Odermatt pourrait devenir le premier skieur depuis Hermann Maier (2000/01) à remporter quatre globes de cristal la même année.

Le record de victoires en une saison

Avec Ingemar Stenmark (en 1978/79), Hermann Maier (2000/01) et Marcel Hirscher (2017/18), Marco Odermatt co-détient un record qu’il peut faire tomber cette année. Comme les trois légendes du ski, le Suisse a signé 13 victoires lors de l’hiver 2022/23.

Alors qu’il lui reste encore six courses à disputer lors de cet exercice, le Nidwaldien affiche 11 succès au compteur. Il lui manque donc trois victoires à pour devenir l’unique détenteur de cette marque.

Le Suisse le plus prolifique de l’histoire 

Mathématiquement, Marco Odermatt peut devenir le skieur suisse masculin le plus prolifique de l’histoire en dépassant le record de 40 victoires détenu par Pirmin Zurbriggen. «Odi» affiche 35 succès et il lui reste six courses au programme cet hiver.

Il lui faudra probablement attendre la saison prochaine pour dépasser cette marque (mais aussi le record suisse de quatre grands globes détenu par Zurbriggen) et peut-être même deux saisons pour devenir le recordman absolu du ski suisse.

Avec ses 55 succès, Vreni Schneider a encore une légère marge d’avance. Mais sa marque pourrait aussi très bien être dépassée l’hiver prochain par Lara Gut-Behrami, qui compte 44 succès en Coupe du monde.

Ton opinion