Consommation: les groupes de luxe font fi de l’inflation et affichent une forme olympique

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ConsommationLes groupes de luxe font fi de l’inflation et affichent une forme olympique

LVMH, Kering, Hermès ou encore Prada ont annoncé cette semaine des résultats semestriels exceptionnels, avec des ventes mondiales en hausse de 20 à 30% et des bénéfices dans la même lignée.

Le secteur du luxe est moins sensible à l’inflation que la grande distribution en raison de sa clientèle aisée. Malgré la hausse des prix liée à la hausse des coûts des matières premières, la demande est toujours au rendez-vous.

Le secteur du luxe est moins sensible à l’inflation que la grande distribution en raison de sa clientèle aisée. Malgré la hausse des prix liée à la hausse des coûts des matières premières, la demande est toujours au rendez-vous.

Photomontage/Reuters

Les grands groupes de luxe poursuivent leur ascension, comblant le ralentissement des ventes en Chine par des hausses en Europe et aux États-Unis, dans un secteur où ils ont pu monter les prix sans perdre leur clientèle. Imperméables à la situation économique mondiale incertaine, LVMH, Kering, Hermès, L’Oréal, Prada ou encore Moncler ont annoncé cette semaine des résultats semestriels exceptionnels, avec des ventes mondiales qui grimpent de 20 à 30% et des bénéfices dans la même lignée.

Géographiquement, «tous les marchés sont en hausse, sauf la Chine qui est un peu en baisse», selon l’analyste. Ce que confirment les groupes: le luxe voit ses ventes augmenter aux États-Unis, au Japon et en Europe. Les ventes de Prada ont bondi de 89% en Europe et de 42% pour Moncler grâce au retour des touristes, notamment des Américains qui bénéficient d’un dollar fort.

La hausse du dollar face à l’euro est une aubaine pour le secteur

«En Europe, on a aujourd’hui un quadruplement des ventes aux Américains par rapport à l’année dernière et on est au-dessus de 2019», confirme Jean-Marc Duplaix, directeur financier de Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga…). La hausse du cours du dollar par rapport à l’euro est une aubaine pour l’industrie du luxe, qui produit majoritairement en Europe (en euros), mais qui vend partout dans le monde (en dollars).

Le numéro un mondial du luxe LVMH a vu son chiffre d’affaires décoller de 28% au premier semestre par rapport à la même période de 2021, franchissant ainsi les 36,7 milliards d’euros sur la période de janvier à juin. Un quart de cette progression est dû à l’effet de change, selon le groupe.

La clientèle du luxe est insensible à la hausse des prix

Face à la hausse du coût des matières premières et du transport, le secteur peut aussi se permettre de relever ses prix. «Pour l’instant, les clients sont insensibles à cette hausse. Les ventes en France ont augmenté de 41%, un record», souligne Pierre Michaud, gérant chez Monocle, en évoquant la situation de la clientèle du groupe Hermès. Il remarque que chez le sellier-maroquinier, «la hausse des prix dépasse largement la hausse des coûts».

Chez LVMH, propriétaire entre autres de Louis Vuitton, Dior et Tiffany, «la plupart des marques ont augmenté leurs prix (…) de 3% à 7%», explique le directeur financier Jean-Jacques Guiony, «principalement au premier trimestre». Dans la même veine, un «petit ajustement, entre 3 et 5%» a été opéré chez Hermès «sur la bijouterie et l’horlogerie» pour tenir compte de «l’augmentation très forte du cours de l’or et de certains métaux», selon le gérant Axel Dumas.

Ferrari vise un chiffre d’affaires de 6,7 milliards en 2026

Malgré un avenir économique mondial incertain, les grands groupes de luxe se disent confiants. Kering a même annoncé en juin vouloir doubler ses ventes Yves Saint Laurent à moyen terme pour atteindre les 5 milliards d’euros annuels, et multiplier par 1,5 celles de sa marque phare Gucci pour atteindre les 15 milliards d’euros. Dans le même temps, Ferrari indiquait viser un chiffre d’affaires jusqu’à 6,7 milliards d’euros en 2026, ce qui constituerait un bond d’environ 40% par rapport aux recettes de quelque 4,8 milliards d’euros attendues cette année.

(AFP)

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