Covid-19 – Des parents exigent la vaccination des enseignants du primaire

Publié

Covid-19Des parents exigent la vaccination des enseignants du primaire

S’appuyant sur une hausse des infections chez les moins de 12 ans, des voix s’élèvent pour imposer le certificat Covid à leurs enseignants.

Les infections chez les enfants de moins de 12 ans sont actuellement en hausse, selon la presse dominicale.

Les infections chez les enfants de moins de 12 ans sont actuellement en hausse, selon la presse dominicale.

20min/Marco Zangger

La pression vaccinale sur le personnel enseignant augmente. «Tous les enseignants qui enseignent à des enfants de moins de 12 ans devraient être vaccinés», déclare ainsi à la «SonntagsZeitung» Riu Biagini. Politologue et informaticien, il est le cofondateur de l'organisation alémanique de parents Protect the Kids. «Nous exigeons un certificat 3-G obligatoire pour les enseignants de ces niveaux scolaires - pour protéger nos enfants.» Car, de son avis, le personnel enseignant non vacciné serait plus facilement infecté par le coronavirus et mettrait ainsi en danger les enfants qui ne peuvent pas encore être vaccinés.

Dagmar Rösler, présidente de l'association faîtière des enseignants suisses (LCH), dit comprendre l’inquiétude des parents, vu le contact étroit des enseignants avec les enfants et les jeunes. Même si, à titre personnel, elle recommande aux enseignants de se faire vacciner, elle rappelle qu’ils ont toujours la liberté individuelle de ne pas le faire.

Pression sur les enseignants

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) augmente pour sa part la pression sur les enseignants. Tobias Bär du CDS estime ainsi qu'il est important de garantir une couverture vaccinale aussi élevée que possible également au niveau scolaire, les enfants de moins de 12 ans n’ayant pas encore accès à la vaccination. Selon lui, les enseignants non vaccinés devraient au moins se faire tester régulièrement pour protéger les enfants et les jeunes. Et il réfute l'idée que les enseignants ne sont pas tenus de divulguer leur statut vaccinal, notant que «l'employeur est autorisé à poser des questions à ce sujet si ces informations sont pertinentes pour la protection des employés et des personnes dont ils ont la charge».

La protection des enfants divise

Attendre des données fiables avant de vacciner les 5 à 11 ans

(ewe)

Ton opinion

37 commentaires