JuraLes enfants seront en vacances un jour plus vite, en sachant s’ils ont le Covid
Testés massivement lundi, les élèves jurassiens sauront s’ils sont positifs mercredi, dernière journée de cours.
Le Canton du Jura a décidé de mettre fin aux cours de la scolarité obligatoire de manière anticipée mercredi prochain, le 22 décembre, à midi, soit un jour plus tôt que prévu. Pour les classes de la 3e à la 8e année, les tests hebdomadaires seront tous réalisés lundi. Cela permettra de détecter rapidement les éventuels cas positifs et de réaliser au besoin un test de confirmation jusqu’à la fin des cours, le mercredi à midi. Ainsi les élèves partiront en vacances avec le résultat d’un test le plus récent possible.
Cela permettra de donner une indication fiable aux parents en vue des festivités de Noël. Il ne s’agit toutefois pas d’une garantie et il est toujours recommandé de se faire tester sans tarder en cas de symptôme. Par souci d’uniformité, les élèves du secondaire 1 seront également en vacances à partir de mercredi midi, même si le port du masque a permis une diminution importante des contaminations des enfants entre 12 et 16 ans.
Les profs seront malgré tout présents
Au vu des délais relativement courts, des solutions seront proposées dans le cadre scolaire aux parents qui ne pourraient pas s’organiser en vue de la journée de jeudi 23 décembre. Les enseignants seront présents dans leur classe pour accueillir les élèves qui ne pourraient être gardés. À noter que d’autres cantons, tels que Genève ou Berne, vont permettre aux enfants de rester à la maison toute la semaine.