Jura bernoisUn parlementaire septuagénaire s’éteint en siégeant
Jean-Pierre Maître a été victime d’un malaise fatal lundi soir au Conseil de Ville de Moutier.


Jean-Pierre Maître a été vice-champion suisse de fumage de pipe.
RTSIl était vice-champion suisse de fumage de pipe en 2016: le parlementaire prévôtois Jean-Pierre Maître s’est éteint lundi soir pendant la séance du Conseil de Ville de Moutier, une séance suspendue, puis ajournée par son malaise. Ni les premiers soins prodigués immédiatement, ni l’intervention rapide des secouristes n’ont permis de le sauver.
La pipe était pour lui «un art de vivre, un art de se sentir bien», comme le confiait cet épicurien à la «RTS», en 2017. Pour gagner sa médaille, il avait tenu 92 minutes sans laisser le tabac s’éteindre. Ancien chancelier adjoint, ce conseiller de ville suppléant du Parti socialiste autonome avait 75 ans.
Burundi et Roumanie
Selon les radios «RJB» et «RFJ», Jean-Pierre Maître était très engagé dans une commission communale en faveur du Burundi et de la Roumanie. Il était membre du comité de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement, membre d’honneur et ancien président de la section Juniors du FC Moutier.
Comme l’a écrit «Le Quotidien Jurassien» en lui rendant hommage, Jean-Pierre Maître a cassé sa pipe, tandis que le maire Marcel Winistoerfer salue dans ce média un personnage «merveilleux, chaleureux, humain».