SuisseCarPostal a transporté plus de 156 millions de personnes en 2022
La fréquentation des cars postaux a continué d’évoluer en 2022 pour se monter à plus de 156 millions de voyageurs. Un chiffre qui se situe au niveau d’avant la pandémie.
En 2022, CarPostal a transporté plus de 156 millions de voyageurs en Suisse, soit une hausse de 15,5% par rapport à 2021 (135,1 millions de personnes). Cette fréquentation se situe ainsi au niveau d’avant la pandémie de coronavirus, même si le «record historique» de 2019 (167 millions de voyageurs) n’est pas atteint.
Dans son communiqué de presse, paru ce mercredi, l’entreprise de transports en commun annonce aussi que l’année dernière «dans le cadre du service à l’horaire, 2279 cars postaux ont parcouru au total 133,7 millions de kilomètres à travers toute la Suisse (contre 132 millions l’année précédente)». Ce sont ainsi 11’268 arrêts qui ont été desservis sur 911 lignes.
À noter encore que CarPostal dispose désormais de «plus de 60 véhicules hybrides» en circulation. La Poste et CarPostal se sont fixés comme objectif «d’investir résolument dans la mobilité durable au cours de ces prochaines années et de réduire ainsi considérablement les émissions de CO2». Parmi les projets déjà réalisés: depuis juin 2022, le premier car postal électrique de Suisse romande circule sur des lignes régulières.
Des changements dans les Grisons
CarPostal annonce avoir obtenu le feu vert dans le canton des Grisons pour «convertir une première partie du secteur des transports publics par bus à des modes de propulsion alternatifs». L’entreprise va collaborer avec son partenaire Repower et «dès le premier trimestre 2023, quatre lignes seront exclusivement desservies par des cars postaux électriques».
Bientôt une ligne entièrement électrique à Lugano
Ce mercredi, les Transports publics de Lugano (TPL) ont présenté leur projet d’électrification complète d’une ligne urbaine pour 2025. Elle sera desservie par huit autobus électriques, rapporte «Tio» (article en italien). «C’est un projet qui a débuté il y a huit ans et qui fait de nous les promoteurs d’un changement important. Ce sera la première ligne desservie par des bus entièrement électriques. Un beau pas vers l’avenir de la mobilité durable», s’est réjoui Roberto Ferroni, le directeur des TPL, lors d’une conférence de presse.