Océan AtlantiqueTrois morts dans un bateau de migrants secouru au large des Canaries
Dans la même embarcation, les services de secours espagnols ont trouvé, très tôt lundi matin, 45 survivants, certains très affaiblis. Presque tous les migrants viennent du Maroc.
Aux Canaries, les garde-côtes ont secouru une embarcation de migrants en difficulté près de l’île de Fuerteventura, dans la nuit de dimanche à lundi, juste après minuit, a déclaré un porte-parole. Il a précisé que l’équipage avait trouvé 45 survivants à bord – 42 hommes, deux femmes et un enfant, aux côtés de trois corps sans vie. «Toutes les personnes secourues étaient marocaines, à l’exception d’un homme d’Afrique subsaharienne. Six passagers ont été hospitalisés, dont cinq dans un état grave.»
Depuis le début de l’année, 9589 migrants ont effectué le voyage maritime extrêmement dangereux entre les côtes africaines et les îles espagnoles de l’Atlantique, contre 7531 un an plus tôt, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.
Méditerranée «bouchée»
Les arrivées de migrants sur l’archipel atlantique ont fortement augmenté depuis fin 2019, après que l’augmentation des patrouilles a réduit de façon spectaculaire les traversées de la Méditerranée. Au plus court, la route depuis la côte marocaine est d’environ cent kilomètres, mais les migrants viennent souvent de beaucoup plus loin, la distance depuis la Mauritanie étant de plus de mille kilomètres à vol d’oiseau.