Suisse: Les paris sportifs ont explosé en 2021

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SuisseLes paris sportifs ont explosé en 2021

Ils ont été multipliés par 10 depuis dix ans et ont augmenté de 50% en une année. Le Groupement romand d’études des addictions tire la sonnette d’alarme.

Le produit brut généré par les paris sportifs n’a cessé d’augmenter, avec une accélération marquée depuis 2018, année lors de laquelle est apparue l’offre de paris sportifs Jouezsport! selon le GREA.

Le produit brut généré par les paris sportifs n’a cessé d’augmenter, avec une accélération marquée depuis 2018, année lors de laquelle est apparue l’offre de paris sportifs Jouezsport! selon le GREA.

Loterie Romande

Jamais les Suisses n’ont autant tenu de paris sportifs que l’année dernière. En 2011, les recettes des paris se montaient à 3 millions, puis à 12 millions en 2018, à 25 millions en 2020 et enfin à 38 millions en 2021. Elles ont donc plus que décuplé en 10 ans. Et pratiquement augmenté de 50% en une année.

Cette explosion confirme les inquiétudes du Groupement romand d’études des addictions (GREA) et des spécialistes du jeu excessif qui alertent depuis longtemps sur la dangerosité des paris sportifs. Car ceux-ci ne sont pas des jeux de hasard et d’argent comme les autres. Ils sont particulièrement redoutables pour les addictions, «notamment en raison des possibilités de paris en direct (live betting), du public visé, très vulnérable aux comportements de jeu excessif, ainsi qu’à la nature du jeu, où les parieurs ont tendance à surestimer leurs chances de gagner de l’argent», souligne le groupement.

Cocktail Covid-Eurofoot

Comment expliquer cette forte hausse ces deux dernières années en particulier? La période Covid, très difficile à vivre pour la santé mentale des jeunes, est en cause, selon le GREA. D’autant que les restrictions sociales liées à la pandémie se sont conjuguées l’année dernière avec l’Euro du football et une campagne marketing agressive ciblée sur les très jeunes.

Pour le GREA, il est urgent d’améliorer l’encadrement légal et la promotion excessive des paris sportifs. La France, qui connaît les mêmes problématiques, a décidé d’agir en édictant des règles précises pour l’encadrement des campagnes publicitaires, compare le Groupement. Pour lui, la Suisse a besoin de recherches poussées sur le jeu excessif en fonction du type de jeu et du public. Le GREA propose par exemple l’introduction d’un monitorage national.

(cht)

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