Antiquité: Le Vatican rend à la Grèce des fragments du Parthénon

Publié

AntiquitéLe Vatican rend à la Grèce des fragments du Parthénon

Le Vatican a rendu trois fragments, conservés dans ses musées depuis plus de deux siècles, du Parthénon à la Grèce vendredi.

Les trois fragments sont une tête de cheval, une tête de jeune garçon et une tête d’homme portant la barbe, selon les Musées du Vatican.

Les trois fragments sont une tête de cheval, une tête de jeune garçon et une tête d’homme portant la barbe, selon les Musées du Vatican.

AFP

Trois fragments du Parthénon ont été rendus vendredi à la Grèce par le Vatican, qui les conservait depuis plus de deux siècles, lors d’une cérémonie au musée de l’Acropole à Athènes.

«Le don des fragments du Parthénon, qui avaient été conservés dans les musées du Vatican depuis plus de deux siècles, se veut un geste d’amitié et de solidarité avec le peuple grec», a déclaré lors de la cérémonie l’évêque Brian Farrell, secrétaire pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Il s’agit d’une tête de cheval, une tête de jeune garçon et une tête d’homme portant la barbe, selon les Musées du Vatican. Les Grecs «désirent légitimement le retour des fragments chez eux, dans leur emplacement d’origine», a déclaré l’évêque Farrell, se félicitant de cette décision prise par le pape François.

«Pillage»

La Grèce espère obtenir aussi le retour des frises du Parthénon qui se trouvent au British Museum de Londres malgré une dernière fin de non-recevoir de Londres en janvier. Londres affirme que les sculptures ont été «acquises légalement» en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu’elles ont été l’objet d’un «pillage» alors que le pays était sous occupation ottomane.

Depuis des décennies, la Grèce demande la restitution d’une frise de 75 mètres détachée du Parthénon ainsi que d’une des célèbres cariatides provenant de l’Erechtheion, petit temple antique également sur le rocher de l’Acropole, toutes deux pièces maîtresses du British Museum. La restitution des frises du Parthénon est un sujet hautement sensible en Grèce. Au musée de l’Acropole, un espace laissé vide est d’ailleurs réservé à cette frise.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires