Hockey sur glaceLe début de saison mouvementé du contingent étranger du HCC
Le HC La Chaux-de-Fonds a engagé le Canadien Kyle Olson (24 ans) jusqu’au terme de l’exercice. Il s’agit déjà du quatrième mercenaire mis sous contrat par les Abeilles en 2023-2024.
- par
- Ruben Steiger
Le HC La Chaux-de-Fonds a-t-il enfin trouvé la bonne formule concernant sa fraction étrangère? Le champion de Swiss League en titre a paraphé une entente d’une année avec le Canadien Kyle Olson (24 ans). Le centre, qui n’a encore jamais évolué en Europe, débarque en provenance des Wilkes-Barre/Scranton Penguins (AHL) où il a évolué lors des trois dernières saisons (155 matches, 15 buts, 18 assists).
L’engagement de l’attaquant repêché par Anaheim en 2017 est censé mettre fin aux mouvements dans un secteur qui a énormément bougé chez les Abeilles depuis la reprise. Car Kyle Olson est déjà le quatrième mercenaire mis sous contrat par le directeur sportif Loïc Burkhalter lors de cet exercice 2023-2024.
Cette situation un brin rocambolesque a commencé dès la préparation et l’absence de Sondre Olden. Le Norvégien, meilleur joueur de deuxième division helvétique, a subi une blessure musculaire et ligamentaire qui l’a privé des dix premières rencontres du championnat. L’ailier international a fait son retour samedi soir contre Bâle avec un assist.
Un départ précipité
L’autre étranger initialement prévu était l’Américain Robby Jackson. L’Américain de 26 ans, débarqué de Slovaquie, n’a pas réussi à convaincre (7 matches, 6 points) Louis Matte et Loïc Burkhalter. Les deux parties ont résilié le contrat qui les liait d’un commun accord le 4 octobre dernier.
Restait encore la situation de l’intérimaire Renard Krastenbergs (24 ans). Le Letton avait été engagé jusqu’au 14 octobre pour pallier la blessure d’Olden. Le médaillé de bronze du dernier mondial n'a pas été conservé. Le HCC cherchait un centre naturel, ce qu’il a apparemment trouvé en Kyle Olson, et n’avait pas le budget pour garder trois importés dans son effectif.
Ironie de l’histoire, Krastenbergs a été décisif pour son dernier match avec la «Tchaux» samedi soir contre Bâle (victoire 4-2) avec deux buts et un assist. De quoi faire regretter les dirigeants chaux-de-fonniers? Peut-être, car le nouveau venu Olson ne présente pas des statistiques attrayantes sur le plan offensif et devra s’adapter au jeu européen.
Après 11 journées, les Abeilles figurent au 4e rang de Swiss League avec 17 points, à sept longueurs du leader Olten.