Pologne : Le bilan de l’épidémie de légionellose passe à 5 morts 

Publié

PologneLe bilan de l’épidémie de légionellose passe à 5 morts

Selon les services sanitaires locaux, 71 personnes au total ont été hospitalisées à Rzeszow suite à la contamination par la bactérie. 

La légionellose ou maladie du légionnaire est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne.

La légionellose ou maladie du légionnaire est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne.

AFP

Une épidémie de légionellose à Rzeszow dans le sud-est de la Pologne a fait une nouvelle victime, portant le bilan à cinq morts, tous des personnes âgées, ont annoncé jeudi les autorités locales qui tentent de déterminer d’où provient la contamination.

Origine inconnue 

La cinquième victime, une femme âgée de 79 ans, avait été admise à l’hôpital voilà quelques jours. «Elle souffrait de plusieurs pathologies dont un cancer et se trouvait en soins intensifs», a précisé le directeur de l’hôpital municipal de Rzeszow, Grzegorz Materna, à l’agence de presse étatique PAP.

Selon les services sanitaires locaux, 71 personnes au total ont été hospitalisées suite à la contamination par la légionelle, une bactérie qui provoque de graves troubles respiratoires. La source de la contamination n’est pas connue. «La version voulant que le réseau municipal d’adduction d’eau constitue la source de l’infection doit être vérifiée», a déclaré jeudi sur X (ex-Twitter) le Ministère polonais de la santé, après une réunion d’urgence durant la nuit à Rzeszow.

Infection pulmonaire grave

Les résultats des examens d’échantillons d’eau prélevés dans le système d’adduction ne sont pas attendus avant lundi. En attendant, les autorités de Rzeszow, ville d’environ 200’000 habitants, ont entrepris des travaux de désinfection supplémentaires.

La légionellose ou maladie du légionnaire est une infection pulmonaire grave d’origine bactérienne. La contamination peut se faire par voie respiratoire par inhalation de la bactérie, à travers de l’eau ou de l’air conditionné. La maladie n’est pas contagieuse entre personnes. L’infection, dont l’incubation dure de deux à dix jours, tient son nom de la première épidémie connue survenue en 1976 dans un hôtel de Philadelphie où se tenait une conférence de l’American Legion, la principale association d’anciens combattants du pays. Plus de 220 participants étaient tombés malades et 34 étaient décédés.

(AFP)

Ton opinion