Conflit israélo-palestinienLe Hamas diffuse une première vidéo d’une otage à Gaza
Le Hamas a diffusé pour la première fois une vidéo d’un otage depuis son attaque du 7 octobre. Il s’agit d’une jeune femme, qui dit être originaire du centre d’Israël.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé lundi sur son compte officiel Telegram la vidéo d’«une des prisonnières à Gaza» dans laquelle apparaît une jeune femme parlant hébreu. Sur cette vidéo, impossible à authentifier dans l’immédiat, on voit une jeune femme éveillée et allongée, blessée au bras.
La légende indique qu’elle a été enlevée «au premier jour» de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre. La jeune femme dit être retenue à Gaza et appelle à sa libération, affirmant être bien traitée. Dans une deuxième séquence, elle apparaît face à la caméra et dit être originaire du centre d’Israël.
Les responsables israéliens ont estimé, lundi matin, à 199 le nombre d’otages retenus dans la bande de Gaza lors de l’attaque du 7 octobre. La branche armée du Hamas a affirmé lundi soir qu’ils étaient «entre 200 et 250».
22 otages tués dans les bombardements
C’est la première fois que le Hamas diffuse une vidéo d’otage depuis son attaque sur le sol israélien qui a déclenché une guerre ayant fait des milliers de morts en Israël et dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement palestinien.
Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël, dont plusieurs centaines de civils massacrés dans des localités proches de Gaza, selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens. Depuis l’attaque, Israël mène des frappes sans relâche sur la bande de Gaza. Environ 2750 personnes sont mortes à travers le territoire, selon les autorités locales.