Hockey sur glaceChristian Dubé: «On se rend en pré-play-off positivement»
L’entraîneur de FR Gottéron a relevé la bonne dynamique récente de son équipe avant de retrouver Lugano dans une série au meilleur des trois matches.
- par
- Ruben Steiger Fribourg
Dans la lutte à distance pour la qualification directe aux play-off qui opposait Zoug et FR Gottéron samedi soir, les Dragons ont fait leur partie du travail en s’imposant facilement contre Langnau (6-0). Hélas pour ces derniers, le double champion de Suisse en titre en a fait de même à Lausanne (0-5). Conséquence: Fribourg termine septième et devra passer par une dangereuse série de pré-play-off contre Lugano. «C’est notre destin. Il faut l’accepter et être prêt à partir de mardi», a réagi David Desharnais.
Longtemps accrochée à la sixième place, la formation de Christian Dubé l’aura manquée pour une petite unité. «On a perdu des matches par-ci par-là, a commenté l’entraîneur. Les deux revers à Langnau font mal mais l’heure n’est pas au bilan de la saison. Actuellement, on doit se concentrer sur les pré-play-off et on s’y rend positivement.»
Une dynamique retrouvée
Si Christian Dubé se montre optimiste, c’est parce que son groupe a retrouvé un certain allant, depuis une semaine, après une période plus compliquée. «On conclut la saison sur deux blanchissages. La façon qu’à l’équipe de jouer actuellement me plaît a-t-il souligné. À Zoug (ndlr: mardi) aussi on a fait une bonne prestation malgré la défaite. On se montre plus entreprenant et les gars se battent pour les coéquipiers.»
Cette septième place, les Dragons la doivent en grande partie à l’inconstance qui les a touchés tout au long de l’exercice régulier. Pourtant, ils pourront tout de même s’appuyer sur des certitudes en pré-play-off, à savoir la solidité défensive et l’efficacité en jeu de puissance. «Notre power play a été une force toute la saison», a rappelé David Desharnais. Samedi contre Langnau, les Fribourgeois en ont planté cinq en six opportunités dans cette situation de jeu. «Cela va faire du bien au moral. Les tops joueurs ont performé offensivement et on aura besoin de ça pour aller loin en play-off», a apprécié Christian Dubé
Invaincu contre Lugano
Néanmoins, avant de penser à un éventuel quart de finale, Fribourg devra passer l’obstacle Lugano dès mardi soir. Un rival qui réussit très bien aux pensionnaires de la BCF Arena puisqu’ils ont remporté toutes les confrontations directes (12 points sur 12). Christian Dubé fait toutefois preuve de prudence. «Il n’y a pas d’adversaires faciles à ce stade de la saison. Ça va être une guerre et se jouer à pas grand-chose. Lugano possède du talent et un gros gardien.»
Les Tessinois ont déçu pendant le championnat en faisant preuve d’une inconstance crasse. Mais il faudra se méfier des Bianconeri, toujours capables de coups d’éclat. «Lugano est une bonne équipe. Elle est dangereuse car elle a un jeu très rapide. Il va falloir qu’on joue notre meilleur hockey», a déclaré David Desharnais.
Une première pour Fribourg
De plus, Lugano détient l’expérience d’une série au meilleur des trois matches. L’an dernier, sous les ordres de Chris McSorley, les joueurs de la Resega avaient éliminé GE Servette en deux parties. De quoi en faire un avantage face à un Gottéron qui découvre ce format pour la première fois? «Non pas du tout car les effectifs changent chaque année», a affirmé Christian Dubé.
Pour David Desharnais, c’est également une première chez les professionnels. «On ne préparera pas cela différemment qu’une série au meilleur des sept matches. Il faudra bien commencer et gagner le premier match sinon la panique s’installe.»
Afin d’éviter cette panique, connue par d’autres clubs avant lui, FR Gottéron devra gagner le premier acte mardi soir devant son public.