RecordUn Valaisan est président de sa commune depuis près d’un demi-siècle
Président de Bister, dans le Haut-Valais, Edwin Zeiter détient un record suisse mais s’apprête à passer la main.
- par
- R.M.
Président de la commune haut-valaisanne de Bister, Edwin Zeiter a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections communales, en automne 2024. Localement, c’est un événement car cet homme de 74 ans détient le record suisse de longévité. Il est en poste depuis 1976. L’an prochain, il fêtera donc ses 48 ans de présidence.
La commune de Bister est la moins peuplée du canton: 38 habitants actuellement, et c’était plutôt 30 par le passé. Résultat: à la tête de ce village de montagne, Edwin Zeiter est aussi secrétaire communal, caissier ou employé communal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, relate le «Walliser Bote». Et de préciser qu’à Bister, il n’y a pas d’administration, pas d’heures d’ouverture, pas de site internet communal et pas de numéro de téléphone officiel.
«Être président à Naters ou à Brigue est plus facile qu’à Bister. Je n’ai pas d’employés, je dois tout faire moi-même», commente le président Zeiter.
Outre ses fonctions officielles, Edwin Zeiter a été enseignant et est désormais éleveur de chèvres. Il est également artiste.
Sa longévité lui a valu régulièrement l’attention des médias locaux comme nationaux. Dans un reportage effectué il y a deux ans, Canal9 s’amusait que dans la commune de ce passionné de peinture, le budget pour la culture est de 0 franc…
Après près d’un demi-siècle comme président, il sent qu’il est temps de passer la main. «Je suis heureux de quitter cette fonction», résume-t-il dans le quotidien valaisan.