Hockey sur glaceLausanne sue mais revient victorieux d’Ambri
Les Vaudois sont allés chercher trois points importants dans la course aux séries finales vendredi soir à la Gottardo Arena
- par
- Chris Geiger Ambri
Mission accomplie pour Lausanne. En s’imposant vendredi soir à Ambri (3-5), les Lions n’ont pas laissé filer de précieux points face à une formation moins bien classée. Fondamental alors que le sprint final pour l’accession directe aux play-off de National League bat son plein.
Mais rien n’a été simple à la Gottardo Arena. À l’image des trois premiers duels de la saison (3-2 à chaque fois), Léventins et Vaudois ont globalement fait jeu égal. Mais, pour la troisième fois de l’exercice, ce sont bien les hommes de John Fust qui ont quitté la glace avec le sourire.
Almond fait le break
Gernat et ses coéquipiers ont d’abord dû faire le dos rond au cours des cinq minutes initiales. Avant qu’un power play, salvateur, ne lance véritablement leur rencontre. De retour dans l’alignement lausannois après avoir décroché le bronze aux Jeux olympiques de Pékin, le défenseur slovaque a magnifiquement converti une triangulation initiée par Sekac et relayée par Genazzi (7e). Puis le ciel est tombé une seconde fois sur les casques léventins lorsqu’Almond, d’une déviation involontaire du patin, a fait le break 51 secondes plus tard (8e).
Chassé-croisé haletant
S’en est suivi un chassé-croisé haletant entre les deux équipes, sans qu’Ambri ne parvienne toutefois à recoller au score. Marti (26e, 1-3) et Bertschy (46e, 3-5) en ont profité pour inscrire de superbes réussites, alors que le néo-tessinois Conacher (29e, 2-3) s’est rappelé au bon souvenir de son ancien employeur.
Malgré ce succès, les Lions ont du pain sur la planche avant la réception de Rapperswil ce samedi soir (19h45) à la Vaudoise aréna. Le coaching-staff bénéficie ainsi de moins de 24 heures pour apporter des ajustements primordiaux s’il entend enchaîner face aux Saint-Gallois. Gageons que John Fust et ses assistants mettront l’accent sur le box-play, plus que déficient vendredi soir avec trois buts encaissés (25% de réussite dans l’exercice).