Hockey sur glaceLausanne s’offre une victoire méritée à Davos
Un LHC solide s’est logiquement imposé (2-3), mardi, dans les Grisons. C’est 1-1 entre les deux équipes dans la série des quarts de finale des play-off de National League.
- par
- Chris Geiger
Le Lausanne HC a remis les pendules à l'heure. L'équipe de Geoff Ward est allée s'imposer en patron à Davos (2-3), mardi soir, lors du deuxième acte des quarts de finale des play-off de National League. Elle récupère ainsi l'avantage de la glace, qu'elle avait laissé filer dimanche.
Comment le LHC avait-il digéré la cruelle défaite concédée moins de 48 heures plus tôt? La question brûlait les lèvres des 4977 spectateurs de la cathédrale grisonne au coup d'envoi. Les Lions ont d'emblée apporté un élément de réponse. Ils sont rentrés pied au plancher dans la rencontre, mettant une énorme pression sur la défense grisonne. Celle-ci a d'ailleurs mis plus de quatre minutes pour sortir la tête de l'eau. Le ton était donné, les supporters lausannois rassurés.
Des Lausannois solides
Visiblement revancharde, la formation vaudoise a profité du premier cadeau adverse pour prendre les commandes de la partie. Un cadeau qui a pris la forme d'un dégagement maladroit du routinier suédois Klas Dahlbeck, directement dans les tribunes. Le hochement de tête du défenseur scandinave au moment de rejoindre le banc des pénalités allait prendre tout son sens lorsque Michael Raffl (8e, 0-1), opportuniste, pouvait pousser au fond des filets un puck repoussé par le gardien Sandro Aeschlimann.
Les Lions n'ont toutefois pas eu le temps de savourer que le revenant finlandais Kristian Näkyvä (8e, 1-1) pouvait profiter du trafic devant la cage gardée par Connor Hughes pour remettre les compteurs à zéro.
Cette égalisation aurait pu mettre un coup sur les casques lausannois, il n'en a rien été. Les hommes dirigés par Geoff Ward, auteurs d'une prestation d'ensemble solide, ont repris leur marche en avant. Et peu après la demi-heure de jeu, d'un tir sur réception imparable, Antti Suomela (32e, 1-2) a pu mettre un terme à sa disette personnelle qui durait depuis le 23 janvier et un but contre... Davos (série de 13 matches). Une réussite intervenue à nouveau en supériorité numérique, un secteur de jeu pourtant en panne depuis plusieurs semaines dans les rangs lausannois.
Le but de Jäger
Mardi soir, le LHC a finalement toujours fait la course en tête. Le local de l'étape Ken Jäger (47e, 2-3) s'est mué en traître de la station à l'entame de la dernière ligne droite, annihilant ainsi l'égalisation de Leon Bristedt (38e, 2-2).
Les deux formations se retrouveront jeudi soir (20h) à la Vaudoise aréna, pour un troisième acte qui s'annonce aussi serré que bouillant.