Commentaire: Parcs solaires: des Valaisans pas toujours bons perdants

Publié

CommentaireParcs solaires: des Valaisans pas toujours bons perdants

Le résultat de dimanche contre le décret solaire fait grincer les dents chez les partisans, qui vont probablement intervenir à Berne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Des panneaux solaires, les Valaisans ne sont pas contre, mais par n’importe tout.

Des panneaux solaires, les Valaisans ne sont pas contre, mais par n’importe tout.

Getty Images/iStockphoto

Les Valaisans ne sont pas contre les panneaux solaires, mais pas n’importe où, voilà une des réalités du vote de dimanche. Le Valais romand s’est exprimé clairement contre le décret solaire, marquant ainsi un manque de confiance dans le Gouvernement qui devait l’appliquer. Plus généralement, c’est l’opportunisme et la précipitation d’une certaine classe politique qui ont été sanctionnés. Ce décret a été ressenti comme un passage en force.

Il y a deux ans, personne ne parlait de parcs solaires sur les montagnes et tout à coup, on ne pourrait plus imaginer l’avenir sans eux. Des gens, pour le qui le climat n’était pas un souci, n’ont soudain plus que ce mot à la bouche. Certains élus du Centre ou du PLR se sont transformés en champion des énergies renouvelables. Tout cela est assez suspect. Les Valaisans n’ont pas refusé les énergies renouvelables, ils ont dit non à la manière.

Victoire de «l’obstructionnisme»

Dimanche, les partisans du décret n’avaient pas prévu de stamm pour fêter une éventuelle victoire. C’était déjà un signe. Le directeur de la chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI), Vincent Reisen, a parlé dans «Le Temps» de «victoire de l’obstructionnisme». Dans un communiqué, la CVCI parle d’une «campagne toxique menée par le camp référendaire». Ce ne fut pas le cas. D’autres estiment que la faible participation, 36%, affaiblit la portée du vote. Enfin pour Philippe Nantermod (PLR/VS): «En refusant les parcs solaires, le peuple valaisan montre que la stratégie énergétique 2050 est un échec». Étonnant raccourci.

La population doute aussi de la réalité de la pénurie qui justifie la création au pas de charge de ces projets. Et maintenant que va-t-il se passer? Sur les huit projets en route, certains vont continuer leur chemin, probablement ceux du Haut-Valais, et celui d’Hérémence, où le soutien de la population a été élevé. Pour ceux d’Anniviers, Orsières et Ovronnaz, ce sera plus compliqué puisque le vote de dimanche a été négatif.

Prolonger le délai?

Cela dit, dans une procédure normale, il sera très difficile de parvenir à injecter du courant solaire avant la fin 2025, comme le veut la loi fédérale pour obtenir les 60% de subventions des investissements. «Le Valais a raté le train express, il va prendre l’omnibus», a commenté avec philosophie le conseiller d’État Roberto Schmid. Voilà qui va donner des idées au conseiller aux États Beat Rieder (C/VS) pour retarder l’heure d’arrivée du train. Le conseiller national Christophe Clivaz (V/VS) constate déjà dans «Le Temps»: «Certains élus à Berne ont l’envie de repousser de quelques années le délai de fin 2025, car ils sont en train de se rendre compte que les projets miracles sont compliqués à réaliser».

Ton opinion

81 commentaires