Hockey sur glaceLe LHC a pu mesurer ce qui le sépare encore du trône
Samedi soir à Zurich, la formation vaudoise s’est logiquement inclinée (3-1) face au leader du championnat de National League. Elle a été largement dominée.
- par
- Chris Geiger - Zurich
Après quatre victoires consécutives en National League, le Lausanne HC est retombé sur terre. Samedi soir, la formation vaudoise a été dominée dans les grandes largeurs par le leader zurichois, mais elle n’a cédé qu’à 150 secondes de la sirène finale (défaite 3-1).
À la Swiss Life Arena, les hommes de Geoff Ward n’ont véritablement existé que durant la période médiane, qu’ils ont d’ailleurs remportée grâce à l’égalisation de Damien Riat (30e, 1-1) en infériorité numérique. Pour le reste, le «Z» a survolé les débats, en témoigne la statistique des tirs cadrés des deux équipes (39-12 en faveur des Alémaniques).
Dans la cage vaudoise, Kevin Pasche a toutefois sorti une performance majuscule pour son retour à la compétition, après trois matches passés sur le banc des remplaçants. Il a ainsi longtemps permis au LHC de croire au hold-up.
«Je tiens à mentionner que Kevin a joué un match d’enfer, loue Lukas Frick. Il nous a permis de rester dans le match. Il a très bien joué, et on aurait dû se montrer à la hauteur de sa performance.»
Outre la prestation majuscule du jeune dernier rempart, 21 ans depuis le 14 février dernier et logiquement élu homme du match côté lausannois, l’ancien capitaine du LHC voit-il du positif à retirer de la partie livrée par sa formation?
«Je suis fier de la façon dont on s’est battus, notamment en box-play, note le défenseur. On pourrait aussi se dire qu’on a longtemps résisté à la pression, c’est une façon de voir les choses. Personnellement, je pense qu’on a commis trop d’erreurs dans notre jeu. En particulier sur nos décisions aux deux lignes bleues. On va vraiment devoir se pencher là-dessus en vue des prochaines échéances.»
Cette défaite concédée à Altstetten a permis à Lausanne de mesurer l’écart qui le sépare encore du haut du panier. Une piqûre de rappel bienvenue, alors qu’il ne reste que trois sorties au programme des Vaudois avant la fin de la saison régulière de National League.
«C’est positif de jouer contre une telle opposition à ce moment-là de la saison, moins de jouer comme on l’a fait, nuance l’entraîneur Geoff Ward. J’ai apprécié le fait que mes joueurs n’aient pas abandonné, qu’ils aient continué à se battre au cours d’un match où les choses n’allaient pas dans notre sens pendant une bonne partie de la soirée et qu’ils aient été capables de rester dans la rencontre alors qu’on n’était pas à notre meilleur niveau.»
Programme relevé
Lukas Frick, l’un des quatre assistants-capitaine lausannois, arbore logiquement dans le sens de son coach. «On est restés dans le match et c’est ce qu’on se doit de faire, affirme l’international suisse. Cette partie face à Zurich était un pas supplémentaire vers le niveau qu’on retrouvera durant les play-off.»
Les trois prochaines échéances pour les hommes de Geoff Ward devraient être tout autant relevées, puisqu’ils affrontent successivement Genève-Servette (mardi), Berne (samedi) et Zoug (lundi d’après, le 4 mars). Soit les trois derniers clubs en date à avoir soulevé le trophée de champion de Suisse.
«J’attends de nous qu’on élève encore davantage notre niveau et qu’on soit très forts lors du prochain match», tonne Lukas Frick. Réponse dans deux jours déjà, à la Vaudoise aréna, à l’occasion d’un derby lémanique qui s’annonce explosif.