Oberland bernois: La montagne rend le corps d’un alpiniste disparu il y a 19 ans

Actualisé

Oberland bernoisLa montagne rend le corps d’un alpiniste disparu il y a 19 ans

À la mi-juillet, des restes humains retrouvés dans la région du Bockberg ont été soumis à des analyses médico-légales. Il s’agissait d’un Allemand qui avait disparu en octobre 2004.

La zone où le corps de l’alpiniste disparu en 2004 a été retrouvé.

La zone où le corps de l’alpiniste disparu en 2004 a été retrouvé.

Pol. cant. BE

Il y a près de 19 ans, des recherches avaient été menées dans le secteur du Sustenhorn (BE) pour retrouver un Allemand de 27 ans, domicilié dans le canton de Schwytz, parti seul en randonnée. L’alpiniste avait entamé son périple le lundi 25 octobre 2004 et avait communiqué avec ses proches par SMS le lendemain. Mais ensuite, il n’avait plus donné signe de vie.

De gros moyens avaient été engagés pour le retrouver, avec notamment l’appui de la REGA et d’une colonne de secours du Club alpin suisse, en vain. Sa voiture avait été découverte près du Steinsee et, à 3100 m d’altitude, des traces de campement avaient été repérées ainsi que des empreintes de pas qui s’arrêtaient près d’une coulée de neige. L’intervention d’un chien d’avalanche n’avait pas permis de localiser le malheureux et les recherches avaient été abandonnées, la police partant du principe que l’homme avait été enseveli par la coulée de neige ou qu’il était tombé dans une crevasse. 

Presque deux décennies plus tard, la montagne a rendu le corps de ce jeune alpiniste. Le 18 juillet dernier, des restes humains ont été aperçus dans la région du Bockberg, près du Steingletscher, sur la commune d’Innertkirchen. Ceux-ci ont été soumis à des analyses médico-légales qui ont permis de déterminer qu’il s’agissait des ossements du jeune Allemand. Selon les éléments actuels, l’intervention d’un tiers dans la mort de l’alpiniste semble exclue, indique vendredi la police cantonale bernoise dans un communiqué.

D’autres alpinistes disparus retrouvés

A quelques kilomètres de là, dans le secteur de Grindelwald, les corps de deux autres alpinistes ont été retrouvés cette semaine. Mais ils étaient portés disparus depuis moins longtemps. Il s’agissait d’un Anglais de 29 ans, qui n’avait plus donné signe de vie depuis le 22 juin, ainsi que d’un Autrichien de 35 ans, disparu quant à lui depuis mi-août.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/jfz)

Ton opinion