Football: De Rossi remplace Mourinho à la tête de la Roma

Actualisé

FootballDe Rossi remplace Mourinho à la tête de la Roma

Après le licenciement de l’entraîneur portugais, l’AS Roma a annoncé l’arrivée de son ancienne légende Daniele De Rossi pour le remplacer.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Daniele De Rossi va tenter de redresser les résultats de son ancien club depuis le banc.

Daniele De Rossi va tenter de redresser les résultats de son ancien club depuis le banc.

AFP

L’ancien international italien Daniele De Rossi a été nommé entraîneur de l’AS Rome jusqu’à la fin de la saison en cours, en remplacement du Portugais Jose Mourinho, limogé en début de journée, a annoncé mardi le club de 1ère division italienne.

«Daniele De Rossi a été nommé entraîneur de l’équipe première jusqu’au 30 juin 2024», a écrit le club sur son compte X. De Rossi, 40 ans, a porté pendant 18 saisons le maillot de la Roma entre 2001 et 2019, avant de raccrocher les crampons en 2020 après quelques mois en Argentine sous le maillot de Boca Juniors.

Champion du monde avec l’Italie en 2006 (117 sélections, 21 buts), l’ancien milieu de terrain a un palmarès relativement modeste avec la Roma: deux éditions de la Coupe d’Italie (2007, 2008) et la Supercoupe d’Italie 2007.

Une courte expérience à la SPAL

Sa carrière d’entraîneur est tout aussi modeste: il a fait partie de l’encadrement de l’équipe d’Italie pendant quelques mois (2021-22) puis a dirigé entre octobre 2022 et février 2023 la SPAL qui évoluait alors en 2e division et qui a été reléguée en Serie C à l’issue de la saison.

Sous sa direction, le club de la ville de Ferrare, en Emilie-Romagne, a disputé 17 matchs et n’en a remporté que trois.

Mourinho licencié

Arrivé en mai 2021 dans la capitale italienne, le départ de Mourinho avait été annoncé ce matin. Les derniers résultats du club, qui pointe à la neuvième place de Serie A, auront eu raison du tacticien portugais.

«Nous tenons à remercier José au nom de nous tous à l’AS Roma pour sa passion et ses efforts depuis son arrivée au club», ont déclaré Dan et Ryan Friedkin. «Nous garderons toujours de bons souvenirs de son mandat à la Roma, mais nous pensons qu’un changement immédiat est dans le meilleur intérêt du club. Nous souhaitons à José et à ses assistants tout le meilleur dans leurs projets futurs.»

Durant son passage, The Special One a coaché 138 rencontres, pour un bilan de 68 victoires, 30 matchs nuls et 40 défaites. Il s’est distingué en remportant la première compétition internationale de la Roma avec la Conférence League en 2022, puis a atteint la finale de l’Europa League l’été dernier, perdue contre Séville.

Direction le championnat saoudien?

Désormais, José Mourinho pourrait bien rejoindre l’Arabie saoudite, comme il l’avait sous-entendu dans une déclaration récente: «Personne ne connaît l’avenir, mais je crois aussi que je travaillerai en Arabie. Je ne sais pas quand mais je suis sûr que c’est quelque chose que je ferais.»

Le championnat saoudien souhaitait déjà s’offrir ses services l’été dernier, en lui proposant un salaire démentiel de 120 millions d’euros sur deux ans.

Ton opinion