Il avait mis le feu à l’hôtel par «pure frustration»: 5 ans de prison

Publié

VaudIl avait mis le feu à l’hôtel par «pure frustration»: 5 ans de prison

Un homme de 53 ans a été condamné pour avoir déclenché un gros incendie à Payerne en 2020.

J.Z
par
J.Z
L’incendie avait nécessité l’intervention de 45 pompiers.

L’incendie avait nécessité l’intervention de 45 pompiers.

Police cantonale vaudoise

Alors que huit des douze chambres étaient occupées, l’incendie de l’Hôtel de La Croix-Blanche survenu en février 2020 à Payerne aurait pu tourner à la tragédie. À l’origine de ce sinistre, un Italien de 53 ans comparaissait cette semaine devant la justice à Yverdon-les-Bains.

Et selon «La Liberté», le Tribunal correctionnel de l’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois a acquis la «conviction absolue» que le prévenu avait volontairement mis le feu à sa chambre d’hôtel. «Il s’en est pris à la sécurité d’autrui et a détruit un bâtiment historique par un geste futile de pure frustration», a déclaré le président lors de l’audience, relatée par le journal fribourgeois.

Aucun souvenir

L’homme, qui avait tenté de se suicider quatre jours après l’incendie, présentait des troubles psychologiques. Selon «24 heures», il a assuré tout au long du procès n’avoir aucun souvenir de cette soirée.

Une «amnésie à géométrie variable» qui n’a pas convaincu le Tribunal. Reconnu coupable d’incendie intentionnel qualifié, l’Italien a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme. Il a immédiatement été placé en détention pour éviter tout risque de fuite.

Ton opinion