Tombé du ciel dans le Léman, il est sauvé dans une eau à 7 degrés

Publié

France voisineTombé du ciel dans le Léman, il est sauvé dans une eau à 7 degrés

Un homme qui faisait du paramoteur au-dessus du lac s’y est abîmé. Un témoin a bondi dans son kayak pour aller le chercher tandis que d’autres se jetaient à l’eau.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Visiblement, le paramoteur est tombé en panne au-dessus du lac. Image d’illustration.

Visiblement, le paramoteur est tombé en panne au-dessus du lac. Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Dimanche 13 février, vers 14 h 30, un homme de 28 ans qui faisait du paramoteur est subitement tombé dans le Léman, au large de la côte française à Excenevex, près d’Yvoire. Un habitant résidant près du lac l’a entendu crier et s’est précipité vers son kayak.

Il n’a même pas pris le temps de mettre les bouchons au fond de l’embarcation, raconte «Le Dauphiné Libéré». Depuis le débarcadère, il a dû ramer 300 mètres pour rejoindre le malheureux. Celui-ci avait réussi à se détacher de son engin et tentait de nager, mais l’eau était à 7 °C. «Il n’avait plus de force, il était cuit et complètement tétanisé. J’ai eu du mal à l’embarquer, mais au final, ça se termine bien» a raconté le sauveteur au journal. L’accidenté a été transporté à l’hôpital de Thonon en hypothermie mais ses jours ne sont pas en danger.

Plusieurs autres témoins de la scène n’ont pas hésité non plus à se jeter dans cette eau froide pour porter secours au pilote. Tout le monde s’en est sorti sain et sauf. Pompiers et plongeurs ont mené des opérations pour repêcher la voile et le moteur, qui ont été retrouvés par 12 mètres de fond. L’accident est sans doute dû à une panne, un témoin racontant avoir entendu le moteur caler et le pilote tenter de le faire repartir, sans succès,

Ton opinion

1 commentaire