FootballXamax en rouge et noir «parce que c’était moins salissant»
On a fini par trouver une nouvelle piste pour savoir pourquoi le club neuchâtelois jouait dans ses couleurs mythiques.
- par
- Robin Carrel
Dans le dernier numéro du «Matin Dimanche», on avait tenté d’expliquer pourquoi le LS jouait en bleu et blanc et Servette en grenat. La mission avait à peu près été accomplie. Par contre, l’enquête concernant le rouge et le noir de Neuchâtel Xamax avait fait chou blanc, même si certaines théories semblaient tenir à peu près la route. Eh bien le schmilblick a avancé depuis.
Grâce à l’excellent Laurent Weber, archiviste bénévole et pointu du club neuchâtelois, les lignes ont un peu bougé depuis dimanche dernier. Grâce à lui, on a pu enterrer définitivement la piste de l’amour de Gilbert Facchinetti, directeur sportif de Xamax à l’époque de sa fusion avec le FC Cantonal, qui aurait imposé les couleurs de son club de cœur l’AC Milan à l’équipe qu’il dirigeait alors.
«Il faudrait demander à Michel Favre, très longtemps directeur sportif, doute aussi l’archiviste. Il connaît tout du club et il y était dès les années cinquante. Je ne lui ai pas posé la question directement, mais d’autres sources me donnent des éléments contraires à cette affirmation. Après, ça n’empêche pas que Gilbert Facchinetti ait apprécié l’AC Milan à cette époque-là!»
Passons donc aux choses sérieuses et écoutons encore l’excellent Laurent Weber: «Il y a différentes interviews retrouvables facilement sur le site de l’Express. On y retrouve des propos des anciens membres fondateurs, notamment Xam Abegglen et aussi un Monsieur De Rougemont. Il y est mentionné des informations qui actent le choix du rouge et du noir dès le début en 1912 et lors de l’inscription auprès de l’Association suisse de football en 1916.»
«Au départ, le maillot était tout blanc. On retrouve une photo assez facilement sur Google où on le voit et on y distingue un logo très foncé, continue la bible du Xamax. Ensuite, suivant les réponses des gens à l’époque, le noir a été choisi simplement parce que c’était moins salissant et ce tissu moins cher, car ce n’est pas une vraie ’couleur’. À l’époque, le club faisait avec deux francs et six sous… Au noir, y a été ajouté le rouge, pour deux raisons: c’est la couleur de la Suisse et les gens l’aimaient bien. Et puis c’était très clair, comme ça, c’était éloigné des rivaux locaux du FC Cantonal et de La Chaux-de-Fonds, qui jouaient respectivement en bleu et blanc et en jaune et bleu.»
Enquête terminée! Mais encore une fois, jusqu’à preuve du contraire…