Basketball: Le BBC Nyon frappe fort à Neuchâtel

Publié

BasketballLe BBC Nyon frappe fort à Neuchâtel

Les Nyonnais ont battu Union 71-57 dans l’acte I du quart de finale des play-off, samedi, à la Riveraine.

Jérémy Santallo Neuchâtel
par
Jérémy Santallo Neuchâtel

Le résumé de la rencontre en images.

Swiss Basketball

Classé 6e au terme de la saison régulière de SB League, le BBC Nyon a récupéré l’avantage du terrain en s’imposant 71-57 à Neuchâtel (3e), samedi, contre Union.

Dans cette série de play-off au meilleur des cinq matches, ce sont les Nyonnais qui ont pris le meilleur départ. Parfaitement en place sur les rotations défensives, poussant très souvent Union au bout de l’horloge des 24 secondes, les joueurs de Stefan Ivanovic ont créé un premier écart (11-21), après un tir primé de Wolfisberg dans le coin du terrain, puis mené de quinze longueurs (13-28), grâce à un shoot en cloche d’Umipig. C’est alors que le coach neuchâtelois Mitar Trivunovic a pris un temps mort salvateur.

Endormie, un peu comme le public de la Riveraine lors du 1er quart, son équipe s’est réveillée par l’intermédiaire de ses cadres. Morris a fait deux fois la chanson à Van Rooij dans la raquette et Fofana, derrière l’arc à deux reprises ou en direction du cercle au contact du géant Tubak, a ramené les siens avant que le capitaine Colon, sans l’ombre d’une hésitation devant Jaunin sur contre-attaque, ne dégaine de loin avec succès. À l’heure de rejoindre les vestiaires, Neuchâtel était parfaitement revenu dans la rencontre (34-36).

Dans le sillage de Colon, agressif sur les arrières adverses en défense et adroit de l’autre côté du terrain, Union a pris les commandes au tableau d’affichage mais Umipig et Jaunin ont trouvé la mire à longue distance pour éteindre le début d’incendie dans la maison nyonnaise (53-51, à la fin du 3e quart-temps). Les deux arrières du Rocher se savaient très attendus face au backcourt Fofana - Colon et ils ont illuminé les dix dernières minutes: Umipig à mi-distance et Jaunin, supersonique, en pénétration, pour offrir la victoire à leur équipe.

L’acte II de ce quart de finale aura lieu mercredi, toujours à la Riveraine.

Union Neuchâtel - BBC Nyon 57-71 (34-36)

Ton opinion