Hockey sur glaceLa saison des New Jersey Devils est terminée
Avec les Suisses Akira Schmid, Jonas Siegenthaler, Timo Meier et Nico Hischier, les Devils ont été éliminés par Carolina au deuxième tour des play-off.
- par
- Emmanuel Favre
La saison 2022-2023 des New Jersey Devils s’est achevée brutalement dans la nuit de jeudi à vendredi à la PNC Arena de Raleigh, où Carolina a gagné l’acte V des quarts de finale du championnat de NHL (3-2 ap) et remporté la série au meilleur des sept duels (4-1).
Le quatuor suisse de l’équipe entraînée par Lindy Ruff a pesé sur le cours de cette rencontre dominée par les Hurricanes (39-29 au chapitre des tirs cadrés).
Les mauvaises raisons
Il l’a fait pour de mauvaises raisons. Notamment lorsque, dans le temps supplémentaire, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (26 ans) a expédié la rondelle dans les tribunes, un fait de jeu qui a été sanctionné d’une punition mineure ayant conduit au but de la victoire signé par l’ailier droit suédois Jesper Fast.
Et quand, dans le tiers médian alors que les Devils menaient 1-2, l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans) n’a pas été capable d’exploiter une passe du centre américain Jack Hughes à un mètre du filet des Canes largement ouvert.
Que serait-il advenu du match et de la série si New Jersey s’était assuré une marge de deux buts à cet instant de la partie?
Les bonnes raisons
Mais les Helvètes ont également influencé le cours du jeu de manière positive. C’est ainsi que le gardien bernois Akira Schmid (23 ans) a livré la marchandise en captant ou détournant 36 des 39 lancers de Carolina (92,3% d’arrêts). Que, avant sa maladresse, Timo Meier avait été impliqué sur les deux réussites des Diables (un but et une mention d’aide).
Et que le joueur de centre Nico Hischier (24 ans) a été impeccable dans les cercles de mise au jeu (66,7% d’engagements gagnés) et dans son implication défensive. «Cela fait mal, très mal, a résumé le Valaisan. Il n’y a pas grand-chose d’autre à ajouter.»