Hockey sur glace: Les leaders du HC Ajoie ont montré la voie de la victoire

Publié

Hockey sur glaceLes leaders du HC Ajoie ont montré la voie de la victoire

Tim Wolf, T.J. Brennan et Jonathan Hazen ont été décisifs lors du succès à Ambri. Ils ont embarqué dans leur sillage une équipe qui a fait preuve de combativité.

Ruben Steiger Ambri
par
Ruben Steiger Ambri
Jonathan Hazen a inscrit un doublé décisif lors du troisième tiers.

Jonathan Hazen a inscrit un doublé décisif lors du troisième tiers.

Michela Locatelli/freshfocus

À l’heure des interviews, les visages ajoulots affichaient de larges sourires ainsi que du soulagement. Il faut dire que ce succès acquis dans la douleur à Ambri (3-5) fait du bien au moral, quelques jours après une défaite mortifiante concédée à domicile contre Langnau. «On a décroché une grosse victoire en jouant exactement de la façon dont on doit jouer si on veut gagner ce genre de parties», a apprécié l’entraîneur Filip Pesan.

Ajoie combatif

Le HCA qui s’est déplacé à la Gottardo Arena a livré une prestation pleine de détermination. «On a montré un esprit combatif durant toute la rencontre», a confirmé le technicien tchèque. Il est vrai que les Jurassiens ont payé de leur personne, comme en attestent les 32 tirs bloqués, dont 17 lors de la troisième période.

«Brennan a été excellent défensivement et offensivement, c’était le meilleur joueur sur la glace.»

Filip Pesan, entraîneur d’Ajoie.

«Thibault (ndlr. Frossard) a bloqué des lancers à des moments clés. C’est incroyable de voir des joueurs élever leur niveau de jeu en fin de match et réaliser des gestes décisifs», a souligné Jonathan Hazen. Le centre du troisième trio, malgré un temps de jeu inférieur à 10 minutes, a dominé cette statistique avec 4 blocs lors de la rencontre.

Un gardien au top et des étrangers décisifs

Cette victoire d’équipe, Ajoie la doit autant à ses joueurs de l’ombre qu’à ses leaders. Ceux-ci ont su se montrer décisifs à plusieurs reprises. Coupable sur le deuxième but d’Ambri, Tim Wolf a tout de même produit une excellente performance en réalisant pas moins de 44 parades. «Tim a tout arrêté, il nous a tenus dans le match et comme souvent, il nous a donné une chance de gagner», a félicité l’attaquant québécois.

Jonathan Hazen a également apporté sa pierre à l’édifice en inscrivant un doublé libérateur au troisième tiers. «Je pensais même que c’était un triplé mais c’est bien Reto Schmutz qui a marqué notre troisième goal, a rigolé le principal intéressé. Plus que le nom des buteurs, c’est la victoire qui compte», a-t-il poursuivi.

Les étrangers ajoulots ont été en verve puisque le défenseur américain T.J. Brennan a aussi vu double (12e et 20e). «Il a marqué deux buts importants qui nous ont totalement remis dans la rencontre», a résumé Jonathan Hazen. Une situation qui rend heureux Filip Pesan: «Ces joueurs sont là pour nous faire gagner des matches, c’est arrivé ce soir et je suis content pour eux. Brennan a été excellent défensivement et offensivement, c’était le meilleur joueur sur la glace.»

Une envie de réagir à domicile

Ce samedi à Porrentruy, le HCA reçoit Zoug, le double champion en titre qui campe sur une lourde défaite à Genève. Contre la formation de Dan Tangnes, les Ajoulots savent qu’un faux départ ne sera pas permis, eux qui ont pris la mauvaise habitude de concéder des buts dans les cinq premières minutes de jeu. Ce fut encore le cas contre Ambri. «C’est dur d’expliquer ce qu’il nous arrive, mais on travaille énormément sur ce point et j’espère qu’on va régler ça rapidement», a déclaré l’ailier.

Le numéro 4 compte également sur une réaction d’orgueil devant ses supporters. «On se doit de bien commencer après notre mauvaise partie mardi contre Langnau. Puisqu’on a joué ce soir et pas eux, on aura peut-être plus de rythme.»

Bien que Zoug ne soit pas en pleine confiance depuis quelques journées, Filip Pesan est conscient de la taille du défi qui attend ses protégés. «Il faudra être solide défensivement et joueur avec passion. On a perdu plusieurs matches serrés contre les grosses équipes donc il faut essayer que ça n’arrive pas demain», a-t-il conclu.

Le HC Ajoie a pu célébrer son succès devant quelques supporters.

Le HC Ajoie a pu célébrer son succès devant quelques supporters.

Michela Locatelli/freshfocus

Ton opinion