Gaz à effet de serreMalgré la pandémie, la Suisse a raté son objectif climatique en 2020
L’inventaire des gaz à effet de serre de 2020 publié ce lundi par l’OFEV montre que la Suisse n’a réduit ses émissions que de 19%. Le secteur de l’industrie est le seul à avoir atteint son objectif.
D’après la loi sur le CO₂ en vigueur, la Suisse devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 par rapport à 1990 (année de référence). «Cet objectif est manqué de peu, seule une diminution de 19% ayant été réalisée», relève ce lundi l’inventaire des gaz à effet de serre de 2020, publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Malgré les mesures liées au coronavirus, l’hiver doux et la possibilité de prendre en compte les prestations de puits de carbone des forêts et des produits en bois suisses (350’000 tonnes de CO2), seul le secteur de l’industrie a atteint son objectif. En 2020, ses émissions se sont élevées «10,7 millions de tonnes d’équivalents CO₂ (éq.-CO2), soit une diminution d’environ 17% par rapport à 1990 (objectif de -15%)», déclare l’OFEV.
L’inventaire des gaz à effet de serre
À l’inverse, les secteurs du bâtiment et des transports ont manqué leur objectif. Le premier devait réduire ses émissions de 40%. Avec 10,4 millions de tonnes éq.-CO2 émises, la baisse n’est que de 39%. Cela reste fort et s’explique en grande partie par les «températures hivernales particulièrement élevées, qui ont entraîné une baisse de la consommation de mazout et de gaz par les ménages» précise l’OFEV.
L’objectif du secteur des transports était une diminution de 10% par rapport à 1990. Même si la pandémie a fortement réduit le volume du trafic, il est manqué: la baisse enregistrée en 2020 n’a été que de 9% (environ 13,7 millions de tonnes d’éq.-CO2).
En revanche, «l’objectif de –10% des autres émissions (causées par l’agriculture et celles des gaz à effet de serre synthétiques) est clairement manqué», déplore l’OFEV qui annonce que «dans l’ensemble, elles ont diminué de 2% par rapport à 1990».
Pour atteindre l’objectif fixé dans l’Accord de Paris, «le Conseil fédéral entend diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse d’ici à 2030», rappelle l’OFEV. Afin d’y parvenir, «les mesures de protection du climat doivent être renforcées dans tous les secteurs», conclut-il.