Conflit commercialAvion d’Aeroflot bloqué au Sri Lanka, tension diplomatique avec Moscou
À Colombo, un avion de ligne russe est immobilisé sur un aéroport. La querelle, selon les autorités sri-lankaises, est de nature commerciale, suite à la réclamation d’une compagnie irlandaise.
Le principal aéroport du Sri Lanka a assuré, samedi, que le gouvernement n’était pas à l’origine de la décision d’immobiliser un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui a entraîné une protestation diplomatique de la part de Moscou. L’Airbus A330 a été immobilisé jeudi à l’aéroport international Bandaranaike, le jour de son arrivée depuis Moscou, après une décision de justice d’un tribunal de Colombo. Le vol SU289 devait s’envoler vers la capitale russe, avec 191 passagers et treize membres d’équipage à bord.
Le représentant du Sri Lanka a été convoqué, vendredi, au ministère russe des Affaires étrangères, où il lui a été notifié «une protestation», selon l’agence de presse russe Tass. Le Service aéroport et aviation, qui dirige l’aéroport Bandaranaike, a assuré que la querelle était «de nature purement commerciale» et jugé qu’elle ne devrait pas être au cœur d’une tension diplomatique.
Audience mercredi
La décision de clouer l’avion au sol a été prise par le Tribunal de commerce de Colombo, saisi d’un conflit commercial par une compagnie aérienne irlandaise, Celestial Aviation Trading 10 Limited. Une audience est prévue mercredi dans ce dossier. L’avion est stationné à l’aéroport international Bandaranaike, au nord de Colombo, et ses passagers ont été hébergés dans des hôtels.
La compagnie aérienne Aeroflot a suspendu tous ses vols internationaux en mars, à la suite des sanctions occidentales prises pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. Les vols vers Colombo ont repris le mois suivant.
L’aviation civile russe a recommandé aux compagnies aériennes, dont les avions appartiennent en majorité à des loueurs notamment européens, d’interrompre leurs vols internationaux pour éviter leur saisie.