EnchèresUne Patek Philippe portée par le dernier empereur de Chine vendue à prix d’or
Cette montre référence 96 Quantième Lune du prestigieux horloger genevois a été adjugée pour 5,1 millions de dollars mardi, lors d’une vente à Hong Kong.
Une montre Patek Philippe ayant appartenu au dernier empereur de Chine Puyi a été vendue mardi pour plus de 5 millions de dollars aux enchères à Hong Kong. Estimé à 3 millions de dollars, ce modèle exceptionnel a été adjugé pour 40 millions de dollars de Hong Kong (5,1 millions de dollars) après cinq minutes d’enchères, lors de cette vente organisée par la maison britannique Phillips. Avec les frais de commission le prix total a atteint 6,2 millions de dollars.
Emportée par l’empereur dans un camp soviétique
Cette montre référence 96 Quantième Lune du prestigieux horloger genevois, ornée d’un symbole représentant une phase de la lune, a appartenu à Aisin-Gioro Puyi, dernier empereur de la dynastie Qing, la dernière de l’empire chinois, dont la vie a inspiré le film oscarisé de Bernardo Bertolucci «Le Dernier Empereur». Intronisé empereur en 1908, Puyi a été placé plus de vingt ans plus tard par les Japonais à la tête de l’Etat fantoche qu’ils avaient créé en Mandchourie après en avoir fait la conquête au début des années 1930. Fait prisonnier par les Soviétiques en 1945 après la défaite du Japon, Puyi s’est retrouvé en détention dans un camp soviétique. La maison de vente aux enchères britannique Phillips a affirmé détenir des documents prouvant que Puyi avait emporté la montre avec lui dans son lieu de détention.
Selon les mémoires du neveu de Puyi Aisin-Gioro Yuyuan, la montre était un «objet personnel» de l’empereur destitué, qui l’avait remis à son interprète soviétique Gueorgui Permiakov en quittant le camp. Russell Working, un journaliste qui avait interviewé Permiakov il y a plus de vingt ans, a déclaré que cet homme vieillissant n’avait pas la moindre idée de la valeur de la montre lorsqu’il l’a sortie de son tiroir.
Que «trois exemplaires connus» dans le monde
«La voir soudain refaire surface après toutes ces années, c’est comme un coffre à trésor qui s’échoue sur une plage», a souligné Russell Working, qui a fait partie de l’équipe de recherche de la maison d’enchères. Thomas Perazzi, chef du département montres de Phillips en Asie, s’est déclaré enthousiasmé par cette vente, affirmant qu’il s’agissait du prix le plus haut jamais atteint par une Patek Philippe référence 96 lors d’une vente. Actuellement, il n’y a plus que «trois exemplaires connus» de cette série dans le monde, selon lui.
Un éventail en papier rouge, sur lequel a été écrit un poème de Puyi «dédié à mon camarade Permiakov», a été adjugé pour plus de 77’800 dollars, six fois le prix auquel il avait été estimé. Bien que chargée d’histoire, la montre de Puyi est loin d’avoir atteint les sommes prodigieuses auxquelles ont été adjugées des pièces de l’horlogerie de luxe. Une montre Patek Philippe «Grandmaster Chime» a été vendue pour 31 millions de dollars en 2019. C’est la montre-bracelet la plus compliquée jamais fabriquée par Patek Philippe, car elle réunit vingt complications.