FootballUn ancien joueur du FC Zurich meurt en plein match à 28 ans
Raphael Dwamena, qui avait posé ses valises au bord de la Limmat en 2017, est décédé ce samedi. La carrière du footballeur ghanéen a été marquée par des problèmes cardiaques.
- par
- Florian Paccaud
Raphaël Dwamena est mort à 28 ans. Le Ghanéen s’est écroulé lors d’un match du championnat albanais entre le KF Egnatia et le Partizani. L’ancien grand espoir du football africain ne s’est jamais relevé. Malgré plusieurs problèmes cardiaques durant sa carrière, il avait continué à jouer. Au péril de sa vie.
Raphaël Dwamena est connu en Suisse pour avoir fait les beaux jours du FC Zurich. Il avait posé ses valises au bord de la Limmat au début de l’hiver 2017. Grand artisan du retour des Zurichois en Super League la même année, puis du succès en Coupe la saison suivante, l’attaquant (25 buts en 56 matches) tape dans l’œil de Brighton. Le club anglais était prêt à mettre 10 millions pour acquérir le talentueux buteur à l’été 2018. Mais, finalement, la transaction n’avait pas abouti, Dwamena n’ayant pas satisfait aux tests médicaux.
Opéré du cœur en 2020
Le Ghanéen a alors rebondi à Levante, sans réussir à s’imposer. La saison suivante, il est prêté au Real Saragosse. Mais le corps médical décèle un problème cardiaque chez le joueur. Les spécialistes lui recommandent de prendre immédiatement sa retraite, sous peine de subir un accident cardiaque.
Ne voulant pas abandonner son rêve, Raphaël Dwamena se fait opérer du cœur dans un hôpital espagnol en janvier 2020. Les médecins lui implantent un défibrillateur automatique. Il décide alors de poursuivre sa carrière. Au Danemark, en Autriche puis en Suisse, au BSC Old Boys, club bâlois de 2e ligue inter. En janvier 2023, l’avant-centre aux huit sélections avec les Black Stars signe au KF Egnatia Rrogozhine, club de Super Ligue albanaise. Il y inscrit 9 buts en 10 matches. Jusqu’au drame survenu ce samedi.
Le joueur s’est effondré sur le terrain lors du match contre le Partizani. Les personnes présentes sur place ont tenté de lui prodiguer les premiers soins, avant qu’il soit transféré à l’hôpital. Mais il était déjà trop tard.