La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique

Publié

AsieLa Corée du Nord tire un nouveau missile balistique

Le lancement a été effectué ce vendredi dans la mer du Japon, a annoncé l’armée sud-coréenne. Il s’agit du énième tir d’une série d’essais sans précédent.

La Corée du Nord poursuit une série d’essais de tirs de missiles balistiques depuis plusieurs mois, comme ici le 18 novembre dernier.

La Corée du Nord poursuit une série d’essais de tirs de missiles balistiques depuis plusieurs mois, comme ici le 18 novembre dernier.

Kyodo via REUTERS

Pyongyang a tiré un «missile balistique non identifié» vendredi, a indiqué l’armée sud-coréenne, le dernier tir en date d’une récente série d’essais. «La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié dans (la) mer de l’Est», a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, faisant référence à la mer aussi connue sous le nom de mer du Japon.

Le lancement intervient après un an d’essais d’armes sans précédent par la Corée du Nord, y compris le lancement de son missile balistique intercontinental (ICBM) le plus avancé en novembre. La puissante sœur du leader Kim Jong-un a également insisté plus tôt cette semaine sur le fait que le Nord avait développé des technologies avancées pour prendre des images depuis l’espace à l’aide d’un satellite espion.

Un septième essai nucléaire serait imminent

Les États-Unis et la Corée du Sud préviennent depuis des mois que Pyongyang s’apprête à effectuer son septième essai nucléaire. Les deux pays ont organisé mardi un exercice aérien conjoint et déployé un bombardier stratégique américain B-52H dans la péninsule coréenne, ont indiqué les chefs d’état-major interarmées du Sud dans un communiqué. Le bombardier lourd à longue portée faisait partie d’un exercice qui comprenait les avions militaires les plus avancés des États-Unis et de la Corée du Sud, y compris les chasseurs furtifs F-22 et F-35.

Le lancement de ce vendredi est intervenu quelques heures après que la Maison-Blanche a déclaré que Pyongyang avait livré des armes au groupe militaire privé russe Wagner.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires