Hockey sur glace: Série Gottéron – Lugano: bourbier en vue pour les Dragons

Actualisé

Hockey sur glaceSérie Gottéron – Lugano: bourbier en vue pour les Dragons

Sur le papier, les Fribourgeois partent favoris contre les Tessinois en quarts de finale des play-off. Mais gare au traquenard. Décryptage des forces en présence avec Geoffrey Vauclair.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Ryan Gunderson et Reto Berra auront fort à faire pour contrer Calvin Thürkauf.

Ryan Gunderson et Reto Berra auront fort à faire pour contrer Calvin Thürkauf.

Marusca Rezzonico/freshfocus

Le deuxième de la hiérarchie nationale contre le septième. Les 23 points d’écart entre Fribourg-Gottéron et Lugano au terme de la saison régulière de National League  indique que les Dragons seront les favoris du quart de finale des play-off, qui débute ce samedi (20h) à la BCF Arena, entre les deux formations.

Néanmoins la différence fut très mince entre les Fribourgeois et les Bianconeri lors des confrontations directes (succès 3-0 et 2-4 de Gottéron et victoires 2-5 et 5-3 de Lugano) durant le championnat. De plus, l’an passé en pré-playoff, les Tessinois (10es) avaient éliminé Fribourg (7e). Geoffrey Vauclair, l’ancien attaquant des deux clubs, décrypte l’affrontement à venir. Point par point. 

Gardiens

Fribourg-Gottéron: Reto Berra (92,85% d’arrêts; 2,01 buts encaissés/match).

Lugano: Mikko Koskinen (89,96% d'arrêts; 2,78 buts encaissés/match).

Mikko Koskinen connaît une saison compliquée et ne sera pas de retour à Lugano en 2024-2025.

Mikko Koskinen connaît une saison compliquée et ne sera pas de retour à Lugano en 2024-2025.

Martin Meienberger/freshfocus

«C’est le secteur du jeu où la différence est la plus grande entre les deux équipes, pour autant que Reto Berra ne se blesse pas. Le gardien de Fribourg-Gottéron montre depuis plus d’une décennie qu’il est l’un des meilleurs à son poste en Suisse. À mon sens Reto Berra est nettement supérieur à Mikko Koskinen.

Mais il est vrai que le portier finlandais de Lugano avait été intraitable contre les Dragons en pré-playoff en 2023, et les Tessinois auront besoin d’un dernier rempart au même niveau s’ils veulent avoir une chance. Problème: Mikko Koskinen s’avère trop inconstant. 

Lors du play-in contre Ambri, il a montré ses deux visages. Il n’a pas été bon au match aller avant d’être décisif au retour. Sur la longueur d’une série de play-off, l’absence de continuité dans ses performances jouera un rôle prépondérant.»

Verdict de Geoffrey Vauclair: avantage Fribourg-Gottéron

Défense

Fribourg-Gottéron: 124 buts encaissés (deuxième défense de National League).

Lugano: 151 buts encaissés (huitième défense ex aequo de National League).

Avec l’arrivée d’Andreas Borgman, la défense de Fribourg a gagné en intensité physique.

Avec l’arrivée d’Andreas Borgman, la défense de Fribourg a gagné en intensité physique.

Pascal Muller/freshfocus

«Je donne également l’avantage aux Dragons en ce qui concerne la défense. Christian Dubé a la chance de s’appuyer sur deux arrières étrangers de très grande classe. Tel un bon vin, Ryan Gunderson s’améliore avec l’âge. Il est dominant dans les deux sens de la patinoire. 

Depuis plusieurs années, l’arrière-garde de Fribourg-Gottéron manquait de rudesse et d’intensité physique. L’arrivée du Suédois Andreas Borgman a permis de combler ces carences. L’équilibre entre défenseurs offensifs et défensifs est bon à Fribourg.

À Lugano, c’est différent. Joey LaLeggia est excellent offensivement, mais l’entraîneur ne l’a pas aligné contre Ambri, il lui a préféré un Matt Tennyson bien plus robuste et défensif.

La tactique des Bianconeri est claire: ils vont bétonner derrière comme contre Genève-Servette en 2023. Je trouve ce choix intéressant, mais il n’y aura que Santeri Alatalo et Calle Andersson pour supporter l’attaque, et ils manquent de régularité.»

Verdict de Geoffrey Vauclair: avantage Fribourg-Gottéron

Attaque

Fribourg-Gottéron: 175 buts marqués (meilleure attaque de National League).

Lugano: 162 buts marqués (troisième attaque de National League).

La clé du succès pour Fribourg? Contrer la première ligne (Carr – Thürkauf – Joly) de feu de Lugano.

La clé du succès pour Fribourg? Contrer la première ligne (Carr – Thürkauf – Joly) de feu de Lugano.

Marusca Rezzonico/freshfocus

«Je n’arrive pas à avoir un avis définitif sur ce point. Tant Fribourg-Gottéron que Lugano ont brillé offensivement cette saison, mais pour des raisons différentes. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les deux meilleurs compteurs du championnat proviennent de ces deux équipes.

Chez les Dragons, on évoque énormément, et à raison, du duo Lucas Wallmark-Marcus Sörensen, mais les autres lignes sont également capables de marquer. Les forces offensives sont bien réparties dans les trios.

`C’est différent pour un Lugano qui est dépendant de son premier bloc Carr-Thürkauf-Joly. Ils ont tous les trois terminé dans le top 10 des compteurs, c’est stratosphérique. La clé du succès pour Gottéron sera de réussir à les contrer, car les autres triplettes ont plus de peine à marquer.

Je dirais que la première ligne tessinoise est légèrement supérieure, mais que la meilleure profondeur et la plus grande expérience fribourgeoise remettent les choses à niveau.»

Verdict de Geoffrey Vauclair: égalité

Entraîneurs

Christian Dubé a réalisé un excellent travail pour mener son équipe à la deuxième place de National League.

Christian Dubé a réalisé un excellent travail pour mener son équipe à la deuxième place de National League.

Michela Locatelli/freshfocus

«J’aime bien les deux entraîneurs ainsi que leur vision du hockey. La seule chose qui me fait un petit peu peur, c’est le trop plein d’émotions que peut avoir Christian Dubé. Quand un coach s’énerve, les joueurs le ressentent et s’énervent aussi. Encore plus en play-off où les émotions sont exacerbées.

Le positif, c’est qu’il a déjà été renvoyé au vestiaire une fois cette saison, contre Zoug, pour son comportement. Je suis persuadé qu’il en a tiré des leçons et qu’il ne commettra pas deux fois la même erreur. Il sait qu’il doit garder son calme s’il veut que Fribourg aille loin.

Christian Dubé a plus d’expérience mais est plus sanguin, alors que Luca Gianinazzi, qui fait du très bon travail, est plus jeune et plus posé.»

Verdict de Geoffrey Vauclair: égalité

Situations spéeciales

Fribourg-Gottéron: 24,42% d’efficacité en power-play (meilleur de National League); 83,33% d’efficacité en box-play (quatrième de National League).

Lugano: 16,57% d’efficacité en power-play (dixième de National League); 77,03% d’efficacité en box-play (treizième de National League).

Le power-play de Fribourg-Gottéron est le meilleur de Suisse.

Le power-play de Fribourg-Gottéron est le meilleur de Suisse.

Pascal Muller/freshfocus

«Les statistiques parlent pour Fribourg. Que ce soit en power-play ou en box-play, il a figuré tout l’exercice parmi les meilleures formations du pays. En jeu de puissance, les deux unités sont capables de marquer. C’est un point très positif.

Les hommes de Luca Gianinazzi n’ont pas la même efficacité en supériorité numérique, mais lorsque Daniel Carr, Calvin Thürkauf et Michael Joly sont sur la glace, le danger est permanent. Lugano se crée des occasions en power-play, mais il n’arrive pas à concrétiser.

En ce qui concerne le jeu en désavantage numérique, beaucoup de choses peuvent changer car la préparation en amont est plus poussée. Les deux entraîneurs vont analyser les caractéristiques de l’autre équipe afin de mettre d’adapter leur box-play.

La meilleure chose consiste à éviter au maximum les pénalités. Surtout pour Fribourg, car si le power-play de Lugano prend confiance, il pourrait devenir inarrêtable.»

Verdict de Geoffrey Vauclair: avantage Fribourg-Gottéron

Ton opinion