BienneDes visages d’argile pour sauver des arbres
La coupe prévue de 700 arbres dans une forêt biennoise fait une armée de mécontents.
- par
- Vincent Donzé
L’opération consistait à humaniser les arbres afin de les sauver: dimanche dernier à Bienne, une action a été menée contre des coupes de bois prévues dans la forêt du Längholz, poumon vert de la ville, entre les quartiers de Madretsch et de Mâche et les communes de Brügg et d’Orpond, comme indiqué par «Le Journal du Jura».
Le débroussaillage prévu par l’Office cantonal des forêts et des dangers naturels est censé éclaircir et rajeunir les bois. Mais deux mois après le dépôt d’une pétition munie de 1313 signatures restée sans réponse, une trentaine de citoyens guidés par une habitante du quartier sont entrés dans la forêt avec comme arme une tonne d’argile à modeler contre les troncs marqués.
Ernst Zürcher
«La forêt fait partie d’un écosystème qu’il est primordial de protéger», estime Sarah Kunz, à l’origine de l’action dominicale. Guidés par la politicienne et riveraine Susanne Clauss, les opposants se rangent derrière l’opinion de l’ingénieur forestier Ernst Zürcher, pour qui une coupe de 200 arbres suffirait. Selon ce spécialiste, la couronne des grands arbres laisse passer suffisamment de lumière.
À l’Office des forêts et des dangers naturels, on estime que la coupe prévue apporterait davantage de lumière favorable à la biodiversité. «Quand les grands arbres seront tous coupés, les plus jeunes auront trop de lumière», a rétorqué Ernst Zürcher dans le «JdJ». Conséquence supplémentaire: un assèchement du sol.