VaudLe LEB parmi les lignes ferroviaires les plus ponctuelles de Suisse
Dans son rapport annuel 2022, la Compagnie du LEB révèle avoir une régularité de 97,6%. Le nouveau tunnel sous l’avenue d’Échallens et la cadence de 15 minutes ont rendu cela possible.
Avec 3,8 millions de voyageurs en 2022, la Compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a vu sa fréquentation s’approcher de celle d’avant la pandémie en 2019. Et cela malgré un premier trimestre encore marqué par les restrictions sanitaires et une ligne coupée entre Prilly-Chasseur et Lausanne Flon en raison des travaux du tunnel sous l’Avenue d’Échallens [ndlr: les trains ont pu circuler dans le tunnel dès le 15 mai].
Grâce à ces travaux, «le LEB se classe parmi les lignes ferroviaires les plus ponctuelles de Suisse avec 97,6% de régularité», note la société dans un communiqué de presse. Une ponctualité qui semble convaincre les passagers. Selon une enquête, «la satisfaction générale de la clientèle est de 81%, soit une hausse de 16% depuis 2021».
Président et directeur satisfaits
Lors de l’assemblée générale du 21 juin, le président et le directeur se sont réjouis de cette situation: «le LEB a continué à progresser en matière de qualité, notamment grâce à la confirmation du bon fonctionnement de la récente cadence 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon et la mise en service du nouveau tunnel. La clientèle est aussi de retour dans les transports publics», ont-ils déclaré.
Enfin, «le LEB clôture l’exercice 2022 favorablement avec des recettes de transports en hausse de +9,4% par rapport à 2021», fait savoir la compagnie qui s’attend à «une croissance équivalente en 2023, année des 150 ans de la ligne».