France«On m’a pris pour un punching-ball»: un médecin agressé dans son cabinet
Les violences dans les cabinets médicaux ne sont pas rares, comme le prouve une nouvelle affaire dans la région parisienne.
- par
- R.M.
Un docteur de Créteil, dans le Val-de-Marne, affirme avoir été roué de coups vendredi lors d’une consultation de médecine du travail dans son cabinet. «Je me suis pris plusieurs coups au niveau de la mâchoire inférieure, du nez… Je ne m’attendais pas à ça. On m’a pris pour un punching-ball», explique Yves Puech, relate France Bleu.
L’homme a photographié son visage tuméfié. On peut voir qu’il va avoir un œil au beurre noir, souffre d’une coupure à la joue et a le menton ensanglanté. Résultat: 12 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).
L’altercation a eu lieu avec un agent des jardins de la Ville. Consultant pour un mal d’épaule, il est reparti avec une limitation d’activité, l’exemptant par exemple de porter de lourdes charges durant six mois. Mais il a estimé que ce n’était pas assez et est revenu au cabinet pour réclamer de ne plus devoir utiliser des objets vibrants comme une tondeuse ou une tronçonneuse.
Mais cette fois ça s’est mal passé avec le Dr Puech, qui lui refusait sa demande. «Il hausse le ton, moi aussi, et nous nous retrouvons dans le couloir. Au moment où je ne m’y attendais pas, j’ai reçu le premier coup de poing à la figure», assure le médecin. Son patient affirme cependant que c’est le docteur qui a cogné le premier et il a également porté plainte.
France Bleu note que les violences dans les cabinets médicaux ne sont malheureusement pas rares en région parisienne. L’an dernier, 135 agressions ont été déclarées en Île-de-France.