Hockey sur glaceAjoie n’a pas réussi à battre Zoug une deuxième fois
Les Jurassiens ne sont pas parvenus à faire tomber les Zougois une seconde fois en 24 heures- Défaite 1-3.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Vainqueur de ses deux derniers matches (Rapperswil et Zoug), le HC Ajoie n’a pas réussi la passe de trois samedi soir. Pour ce deuxième rendez-vous en deux jours face au EV Zoug, les hommes de Christian Wohlwend se sont inclinés 3-1. Ce revers, ajouté au succès de Kloten, leur concurrent le plus proche, à Zurich les relègue à nouveau à sept longueurs de la 13e place du classement de National League.
Les joueurs de Suisse centrale ont empoigné cette confrontation par le bon bout. Il faut bien reconnaître que le contexte leur a été particulièrement favorable en début de partie. Deux irrégularités sifflées rapidement à l’encontre des Jurassiens, bruyamment contestées d’ailleurs par l’assistance, ont permis au EVZ de lancer sa soirée.
Une première obstruction signalée à l’encontre de Kevin Bozon sur le gardien Hollenstein, audacieusement sorti de sa cage, après 11 secondes suivie d’un accrochage de Dmytro Timshov en zone offensive après trois minutes: les visiteurs ont saisi l’aubaine pour ouvrir la marque en jeu de puissance (Lino Martschini, 5e).
Moment d’égarement
De quoi susciter la colère du public, qui n’a pas compris pourquoi les arbitres ont interrompu le jeu quelques secondes avant la réussite alémanique alors que Jonathan Hazen et Daniel Audette, à 4 contre 5, partaient en rupture. Les directeurs de jeu, eux également, n’ont apparemment pas compris la raison de leur intervention, eux qui ont semblé s’en excuser après coup.
Comme vendredi, Ajoie a ainsi été contraint de patiner de l’arrière tôt dans le match. Une fois encore, il s’est procuré suffisamment d’opportunités pour revenir au score (31 tirs cadrés à 24 en sa faveur) et faire trébucher une formation zougoise qui a manqué de mordant. Présente à Porrentruy avec seulement quatre étrangers valides, privée notamment de Riley Sheen et sa pépite Leon Mugli (blessés la veille), elle a cette fois-ci tenu son os jusqu’au bout.
En doublant la mise en fin de deuxième période, Dario Simion a donné un peu d’air à ses couleurs (0-2, 35e). Reste que le HCA n’avait pas dit son dernier mot. En réduisant l’écart à dix minutes du terme d’une reprise imparable, le capitaine Phil-Michaël Devos, de retour dans l’alignement, a apporté cette étincelle qui manquait alors à l’offensive locale. Au plus fort de la poussée ajoulote, Zoug est finalement parvenu à s’assurer un succès cette semaine, Dario Allenspach profitant d’un moment d’égarement de l’arrière-garde des lieux pour redonner deux longueurs d’avance à son équipe (1-3, 55e).
Ajoie tentera de se relancer mardi dans l’Emmental face à Langnau.