Mondiaux d’athlétisme 2023: Le digestif: l’essentiel de la huitième journée

Publié

Mondiaux d’athlétisme 2023Le digestif: l’essentiel de la huitième journée

La journée de samedi aux Mondiaux de Budapest a été marquée par le titre mondial du Suédois Armand Duplantis à la perche. En relais 4 x 100, les Etats-Unis, avec Lyles et Richardson, ont réussi le doublé hommes/femmes, tandis que les Suissesses ont été disqualifiées. 

Cyrill Pasche
Sylvain Bolt Budapest
par
Cyrill Pasche
Sylvain Bolt Budapest
Armand Duplantis a dominé le concours de saut à la perche.

Armand Duplantis a dominé le concours de saut à la perche. 

AFP

Les temps forts

Le nouveau triomphe d’Armand Duplantis à la perche. Le champion olympique s’est offert un deuxième titre mondial consécutif, avant de tenter de battre, sans succès, le record du monde avec une barre à 6m23. 

Les Etats-Unis ont réalisé le doublé sur le 4x100 m en empochant la médaille d’or tant chez les hommes que chez les femmes. Noah Lyles en a profité pour s’offrir une troisième médaille d’or à Budapest (après le 100 m et le 200 m). La reine du sprint court Sha’Carri Richardson, médaillée de bronze sur 200 m, s’est offert une deuxième médaille d’or avec les relayeuses américaines. 

Noah Lyles, dernier relayeur américain, repart de Budapest avec trois médailles d’or: 100, 200 et 4 x 100 m.

Noah Lyles, dernier relayeur américain, repart de Budapest avec trois médailles d’or: 100, 200 et 4 x 100 m. 

AFP

La Kényane Faith Kipyegon réussit aussi un doublé aux Mondiaux: déjà sacrée sur 1500 m, elle a battu sa grande rivale néerlandaise Sifan Hassan samedi en finale du 5000 m. 

Le Canadien Marco Arop, troisième l’an dernier à Eugene, a décroché son premier titre mondial sur 800 m au terme d’une fin de course haletante.

Marco Arop a offert au Canada son premier titre mondial sur 800 m.

Marco Arop a offert au Canada son premier titre mondial sur 800 m. 

AFP

 

Suisse express

Les relayeuses suisses ont probablement pris trop de risques en finale du 4 x 100 m, où le premier relais entre Natacha Kouni et Salomé Kora n’a pas fonctionné (transmission hors des limites). Les Suissesses ont terminé la course en septième position, avant d’être disqualifiées. «J’ai tout de suite vu que le passage était manqué et que nous étions hors de la zone», a regretté Natacha Kouni. Les Suissesses (Melissa Gutschmidt, Géraldine Frey, Koni et Kora) ont tout de même atteint un bel objectif en se hissant en finale à Budapest. 

Le relais 4 x 400 m a pris la 12e place des séries. Giulia Senn, Julia Niederberger, Rachel Pellaud et Catia Gubelmam ont réalisé la meilleure performance suisse de la saison. Insuffisant toutefois pour passer en finale. Les relayeurs suisses ont connu le même sort en ne passant pas le cap des séries. 

Ton opinion