Ski alpinTriplé autrichien à Gurgl, Loïc Meillard se plante
Manuel Feller s’est imposé lors du slalom de Gurgl (Autriche) devant deux compatriotes. Le skieur d’Hérémence Loïc Meillard, 4e de la première manche, a enfourché après quelques portes. Daniel Yule à 3 centièmes du podium.
- par
- Sylvain Bolt
Quelle désillusion pour Loïc Meillard! Quatrième de la première manche du slalom de Gurgl, avec un podium clairement dans le viseur, le skieur d’Hérémence a enfourché après quelques portes sur le second tracé. Dans des conditions d’enneigement parfaites au Tyrol autrichien, les Autrichiens ont assuré le spectacle, s’offrant un magnifique triplé.
Après avoir survolé la première manche, Manuel Feller n’a pas tremblé pour remporter sa troisième victoire en Coupe du monde devant son public. L’Autrichien s’est imposé devant le polyvalent Marco Schwarz (2e à 23 centièmes), auteur d’une deuxième manche de feu, juste avant que des activistes du climat ne viennent perturber la course de longues minutes. Une interruption qui a eu le don de mettre le Norvégien Henrik Kristoffersen dans tous ses états, prêt à en découdre physiquement avec ceux qui s'étaient introduits dans la raquette d’arrivée.
Les locaux ont placé un troisième skieur sur la boîte avec Michael Matt (3e à 1’05), qui n’était plus monté sur le podium depuis décembre 2018. De quoi fêter en grande pompe cette étape de la Coupe du monde organisée pour la première fois à Gurgl.
Décevant 13e du premier tracé, Daniel Yule a poussé un cri de rage dans l’aire d’arrivée, lorsqu’il a terminé sa deuxième manche à trois centièmes du leader provisoire. Cet infime écart le relègue finalement à la 5e place, à 1’’08 de Manuel Feller mais à 3 centièmes du…podium. Rageant!
En embuscade après la première manche (8e), Ramon Zenhäusern a manqué son deuxième tracé et a dégringolé à la 22e place (à 2’’64). Un sort similaire vécu par Marc Rochat, qui a semblé vouloir trop assurer après son excellente neuvième place matinale. Skiant sur la défensive, le Vaudois a reculé à la 19e place, à 2’’33 du vainqueur et 18 centièmes devant ses compatriotes Tanguy Nef et Luca Aerni (20e ex-aequo).
Après l’annulation du géant inaugural de Sölden fin octobre (tempête de vent), puis des deux descentes de Zermatt/Cervinia la semaine passée (vent et neige), le slalom de Gurgl était la première épreuve masculine de la saison 2023-2024.