IranUn paramilitaire tué et plusieurs policiers blessés
Des affrontements sont survenus jeudi, lors de la fin du deuil d’une jeune manifestante tuée par les forces de l’ordre, en Iran.
Un paramilitaire a été tué, et dix policiers, ainsi qu’un homme religieux ont été blessés jeudi, lors d’affrontements violents avec des manifestants à l’ouest de Téhéran, selon des médias officiels iraniens. Les incidents ont eu lieu à l’occasion du 40e jour de deuil traditionnel après la mort d’Hadis Najafi, une manifestante de 22 ans tuée lors d’une protestation, le 21 septembre, à Karaj, à 30 km à l’ouest de la capitale iranienne.
Une Iranienne de 36 ans a été tuée d’une balle pendant qu’elle filmait une scène de répression policière contre des manifestants dans le nord-est de l’Iran, selon Amnesty international qui a diffusé une vidéo des derniers instants de cette femme identifiée comme Shirin A. La vidéo, qui dure un peu moins d’une minute, a été tournée le 21 septembre, selon Amnesty.
«J’espère qu’ils ne vont pas tirer»
Shirin A. se trouvait dans une voiture, en compagnie de son mari, qui conduisait le véhicule, et de deux autres personnes non identifiées, a indiqué jeudi à l’AFP Raha Bahreini, chercheuse sur l’Iran chez Amnesty. «J’espère qu’ils ne vont pas tirer en direction de la voiture», peut-on entendre Shirin Alizadeh dire sur la vidéo filmée à partir de son téléphone, alors que des coups de feu résonnent au passage du véhicule, dans la ville de Salmanshahr dans la province de Mazandaran, au bord de la mer Caspienne.
La vidéo, qui a été diffusée mercredi par Amnesty sur Twitter, a été authentifiée par l’AFP.