TechnologieUn bracelet électronique pour protéger les victimes
Certains cantons vont lancer ce printemps un projet pilote qui vise à alerter une victime potentielle que son agresseur se rapproche.
- par
- Eric Felley
D’habitude, les bracelets électroniques sont réversés aux criminels ou autres agresseurs afin de limiter leur liberté de mouvement. Dès ce printemps, certains cantons vont tester un bracelet qui sera porté par la victime probable d’un agresseur présumé. Si ce dernier s’approche, il déclenchera une alerte chez la victime et à la police. Selon la «NZZ am Sonntag», qui consacre un long article à ce sujet, il s’agit «d’un changement radical de perspective». Ce système a déjà été testé en Espagne.
En Suisse, on dénombre environ une vingtaine de féminicides par année. Actuellement, les tribunaux décident d’une surveillance électronique en se concentrant uniquement sur la personne condamnée. L’objectif du bracelet est donc de mieux protéger les victimes, explique Janine Repetti-Dites, qui dirige la société Electronic Monitoring, qui travaille avec 22 cantons.
La victime potentielle porte un boîtier avec un petit écran et un bracelet avec une fonction de vibration. Connecté au GPS, le système compare en permanence la localisation de l’agresseur et celle de la victime. Si le premier approche trop près, l’alarme est déclenchée. Les premiers résultats des essais pilotes sont attendus pour 2024.