Guerre en Ukraine«J’ai peur, on cible des civils»: le dernier message d’un soldat russe
Un diplomate ukrainien a lu la dernière correspondance d’un soldat russe avec sa mère.
- par
- R.M.
Ambassadeur permanent de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya a brandi une feuille lundi à New York lors de l’assemblée de l’Organisation des Nations Unies. Il a affirmé qu’elle contenait les derniers messages échangés entre un soldat russe et sa mère. Et le diplomate a lu les derniers mots du soldat, qui auraient été envoyés peu avant sa mort.
«Maman, je suis en Ukraine. Une vraie guerre fait rage, ici. J’ai peur. Nous bombardons toutes les villes en même temps, en ciblant même des civils. On nous avait dit qu’ils nous accueilleraient et ils se jettent sous les roues de nos véhicules blindés pour nous empêcher de passer. Ils nous traitent de fascistes. Maman, c’est si dur», aurait écrit ce soldat, selon l’ambassadeur.
La séquence a été partagée sur Twitter par une journaliste de «Time», relate BFMTV. Le diplomate n’a pas précisé la date du message ni comment il y aurait eu accès. Mais sa volonté est évidente: tenter de démontrer la résistance des Ukrainiens comme le moral vacillant des soldats russes, à qui on aurait menti.