Valais: Ordonnance sur la chasse: le canton demande à tirer 34 loups

Publié

ValaisOrdonnance sur la chasse: le Canton demande à tirer 34 loups

Pour appliquer la nouvelle ordonnance sur la chasse, le Canton du Valais compte procéder à un prélèvement complet de sept des treize meutes de loups présentes sur son territoire.

Le tir de 34 loups pourrait bientôt être autorisé en Valais.

Le tir de 34 loups pourrait bientôt être autorisé en Valais.

20min/Vanessa Lam

En Valais, entre 90 et 120 loups composent les treize meutes qui se trouvent dans le canton. Mais bientôt, cette population pourrait être réduite d’environ un tiers. En effet, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a indiqué dans un communiqué, lundi, sa volonté de se débarrasser d’environ 34 de ces prédateurs. Au moins sept meutes entières, qui se sont comportées «de manière problématique en ce qui concerne la prédation d’animaux de rente ou vis-à-vis de l’homme», sont ainsi vouées à disparaître. La demande de prélèvements a été transmise en prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la chasse et devra être acceptée par l’Office fédéral de l’environnement.

«L’objectif du canton du Valais est de minimiser efficacement les conflits dans les zones problématiques où les loups présentent, ou ont présenté des problèmes de comportement», précise l’État du Valais. Ce dernier spécifie toutefois que l’entièreté des loups ciblés pourrait n’être tirée que d’ici «plusieurs années». Pour réaliser ces prélèvements, le DSIS compte faire appel à des chasseurs pour venir en soutien aux gardes-faune. En parallèle des tirs, le Canton continue à mettre en place des mesures de protections des troupeaux.

(sbv)

Ton opinion

15 commentaires