Festival d’AngoulêmeLa BD de l’année pour l’Américain Daniel Clowes
Le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée de l’année est allé à l’Américain Daniel Clowes pour son ouvrage «Monica».
L’Américain Daniel Clowes a remporté samedi le Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée de l’année avec «Monica», a annoncé le jury du Festival international d’Angoulême (centre ouest de la France).
«Monica», roman graphique publié en octobre aux Éditions Delcourt, est le récit de la vie d’une Américaine ordinaire, à travers une multitude de récits très divers.
Angoulême, bastion de la BD franco-belge
La BD américaine, ou comic, cherche une reconnaissance plus forte au sein d’un Festival d’Angoulême qui est le bastion de la traditionnelle bande dessinée franco-belge, puis qui s’est largement ouvert au manga japonais. Daniel Clowes, 62 ans, qui vit à Oakland en Californie, n’a pas pu faire le déplacement jusqu’à Angoulême où le Festival a fermé ses portes dimanche soir, au terme d’une édition qui a attiré un public de nouveau très nombreux.
Le Fauve spécial du jury a été remis à la Française Sophie Darq pour «Hanbok», le Fauve de la série à l’Espagnol Alvaro Martinez Bueno et l’Américain James Tynion IV pour «The Nice House on the Lake», ou encore le Fauve révélation au Français Matthieu Chiara pour «L’Homme gêné».
Le Fauve d’honneur a été décerné à la mangaka japonaise Moto Hogio pour l’ensemble de son œuvre. Le prestigieux Grand Prix de la Ville d’Angoulême avait été remis mercredi à la Britannique Posy Simmonds, pionnière du roman graphique, dont les deux grands succès sont «Gemma Bovery» (1999) et «Tamara Drewe» (2007).