Hockey sur glaceCinq Suisses s’illustrent dans le championnat de NHL
Roman Josi, Nino Niederreiter, Pius Suter, Kevin Fiala et Timo Meier ont embelli leurs statistiques sur les patinoires nord-américaines.
- par
- Emmanuel Favre
Le 24 mars a eu des allures de 1er août dans le championnat de NHL, où dix rencontres étaient programmées. Cinq hockeyeurs suisses se sont en effet montrés particulièrement dominants et efficaces devant le filet adverse.
Au T-Mobile Arena de Las Vegas, Nashville a subi une cuisante défaite face aux Golden Knights (6-1), mais Roman Josi (31 ans) a inscrit son nom sur la feuille des compteurs dans une douzième rencontre consécutive.
A l’origine de l’unique goal des Predators attribué à l’ailier gauche suédois Filip Forsberg en avantage numérique, le défenseur bernois a ainsi égalé sa meilleure séquence de production établie entre le 16 décembre 2019 et 9 janvier 2020.
Le duel a été émaillé par une scène effrayante. A la fin de la première période, suite à un choc accidentel avec Forsberg, le centre albertain de Las Vegas Brett Howden a heurté la balustrade avec la tête. Il a été évacué sur une civière. «Au nom de tous les joueurs des Predators, je souhaite le meilleur à Brett, a déclaré Josi. L’incident a été effrayant et tout le monde a été choqué.» Le club du Nevada n’a pas communiqué sur l’état de santé de son joueur.
Doublé pour «El Nino»
Au PNC Arena de Raleigh, Carolina a arraché un point contre Dallas (3-4 tab) grâce notamment à la contribution de Nino Niederreiter (31 ans). Muet depuis le 6 mars, soit 6 matches, l’ailier droit grison a touché deux fois la cible face aux Stars.
Il a signé le 1-1 à 27e minute, puis le 3-2 à la 51e, pour porter son total saisonnier à 19 réalisations.
Son record (25 goals) date de l’exercice 2016-2017, campagne passée avec le Minnesota Wild.
Suter égale sa production de 2020-2021
A l’UBS Arena de Long Island, Detroit a subi la loi des New York Islanders (5-2). Le joueur de centre zurichois des Red Wings Pius Suter (25 ans) a cependant amélioré sa statistique personnelle en inscrivant la première réussite de son équipe à la 54e minute (4-1).
Un but qui lui a permis d’égaler la fiche produite en 2020-2021 lors de la première saison de NHL passée avec Chicago (27 points).
21e but de Fiala
Au Xcel Energy Center de St.Paul, Kevin Fiala (25 ans) a allumé une 21e fois la lampe depuis le début de la campagne 2021-2022.
Lors de la visite des Vancouver Canucks, l’ailier saint-gallois de Minnesota a signé le 2-1 d’une partie remportée aux tirs au but par le Wild (3-2).
250e point de Meier
Au Rogers Place d’Edmonton, où San Jose s’est incliné 5-2, Timo Meier (25 ans) a atteint le plateau des 250 points personnels à l’occasion de sa 376e titularisation dans la ligue professionnelle nord-américaine (saison régulière). L’ailier appenzellois a collecté des assists sur les deux buts des Sharks réussis par le défenseur suédois Erik Karlsson et par l’attaquant tchèque Tomas Hertl.