BMXSimon Marquart sacré champion du monde, Zoé Claessens en argent
Le Zurichois s’est imposé en finale des Mondiaux, à Nantes. Chez les dames, la Vaudoise Zoé Claessens a frôlé l’or et s’est classée 2e, comme la Bernoise Nadine Aeberhard en M23.
Exceptionnel Simon Marquart! Après avoir décroché la Coupe du monde en 2021, le Zurichois a remporté la finale Élite des Championnats du monde, ce dimanche à Nantes. Il devient le premier Suisse de l’histoire à inscrire son nom au palmarès dans cette catégorie. En finale, Marquart s’est imposé en 29’’525, devant le Britannique Kye Whyte (+0’’132) et Français Joris Daudet (0’’585).
Un peu plus tôt, la Vaudoise Zoé Claessens a rempli son objectif en prenant la deuxième place chez les dames, en 33’’154, à seulement 1 centième de l’Américaine Felicia Stancil (33’’144). Championne d’Europe l’an dernier et première Suissesse à avoir remporté une épreuve de Coupe du monde, Zoé Claessens étoffe son palmarès et s’affirme toujours plus comme une cador de la discipline.
Par ailleurs, Nadine Aeberhard a glané la médaille d’argent chez les M23. La Bernoise a bouclé le parcours juste derrière la Danoise Malene Sorensen (+0’’492). La Genevoise Thalya Burford, également qualifiée pour la finale, a elle chuté en début de course.
Dans les autres catégories, la petite sœur de Zoé Claessens, Inès, a connu moins de réussite que son aînée chez les juniors dames puisqu’elle n’est pas parvenue à franchir l’obstacle des demi-finales. Enfin, l’Argovien Louis Kasper et le Zurichois Filib Steiner n’ont pas passé le cut des quarts en junior.