Football – Kai Havertz offre un rayon de soleil à Chelsea

Actualisé

FootballKai Havertz offre un rayon de soleil à Chelsea

Grâce à un but tardif de leur milieu offensif allemand, les Blues se sont imposés contre Newcastle (1-0). Une victoire soulageante en cette période d’incertitudes sur l’avenir du club.

Kai Havertz a offert un peu de joie aux supporters de Chelsea, en ces temps moroses.

Kai Havertz a offert un peu de joie aux supporters de Chelsea, en ces temps moroses.

AFP

Un but en toute fin de match de Kai Havertz est venu mettre un peu de baume au cœur de Chelsea, vainqueur du Newcastle de Fabian Schär (1-0) dimanche, lors de la 29e journée de Premier League, malgré l'inquiétude grandissante en coulisses sur l'avenir du club.

Une passe sublimement dosée de Jorginho, un contrôle en pleine course magnifique et un petit pointu pour tromper Martin Dubravka à la 89e minute ont permis aux Blues de conforter leur 3e place, avec 59 points, soit 9 de plus que Manchester United, 4e. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Magpies, invaincus pendant 9 matches de championnat avant cette rencontre et qui ont encore montré qu'ils valaient désormais bien mieux que leur 14e place actuelle.

Les hommes de Thomas Tuchel ont, comme à Norwich (3-1) en milieu de semaine, su faire abstraction de la très grande incertitude en coulisses et l'Allemand pouvait pousser un cri de rage libérateur, les poings serrés, au coup de sifflet final, après cette prestation sérieuse et combative.

Avec en perspective le 8e de finale retour de Ligue des champions à Lille, mercredi, suivi d'un quart de finale de Coupe d'Angleterre le week-end prochain, à Middlesbrough, les enjeux sportifs de premier plan ne manquent pas aux Londoniens.

«Ils punissent les mauvaises personnes»

Cela ne suffit pourtant pas à chasser le gros nuage qui pèse sur les Blues, qui ne prennent que progressivement conscience des conséquences pour eux des sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre leur propriétaire russe, Roman Abramovitch. Les avoirs de l'oligarque ont été gelés en raison de sa proximité supposée avec Vladimir Poutine, et le club n'a été autorisé à poursuivre son activité qu'avec des restrictions drastiques, notamment sur ses sources de revenus principales: la billetterie, le merchandising et les droits de diffusion. Dimanche, le magasin du club à Stamford Bridge était d'ailleurs fermé et les supporters broyaient du noir avant le match contre les Magpies.

«Je comprends pourquoi le gouvernement sanctionne Roman (Abramovitch), mais la façon dont il le fait est mauvaise. C'est n'est pas juste envers les supporters, ce n'est pas juste envers le club. Ils punissent les mauvaises personnes», a expliqué à l'AFP Martin Gould, un abonné depuis les années 1980. «La chose la plus importante sur laquelle il faut se concentrer pour l'heure, c'est de s'assurer qu'on aura une équipe de Chelsea à l'avenir», a abondé Dan Silver membre du conseil d'administration de la Fondation des supporters de Chelsea.

Au micro de Sky Sports, le directeur de la performance du club, Petr Cech, s'était montré bien sombre avant le match: «Il faut admettre que nous avançons au jour le jour parce que tout cela n'est pas entre nos mains. […] Les discussions se poursuivent (ndlr: avec le gouvernement) pour que l'on puisse fonctionner d'une façon qui nous permette de finir la saison.»

Les supporters de Newcastle, forts de leur statut de nouveau super-riche du football anglais, depuis leur rachat par le fonds souverain saoudien, se sont délectés des malheurs de Chelsea en les raillant dans les tribunes.

Seule une avancée dans la procédure de vente engagée tout début mars pourrait éventuellement éclaircir vraiment l'horizon et, en attendant, les joueurs font leur part du travail.

Tuchel ironise

Interrogé sur l'incertitude autour des conséquences comptables, pour Chelsea, des sanctions financières visant son propriétaire russe, Roman Abramovitch, l'entraîneur Thomas Tuchel a plaisanté en affirmant qu'il était prêt à «conduire un minibus» pour les déplacements de l'équipe, si nécessaire. Parmi les restrictions imposées par le gouvernement britannique au club figure une limite de 24’000 euros par match pour organiser les déplacements de l'équipe lorsqu'elle joue à l'extérieur. Or, le club doit se rendre mercredi à Lille pour son 8e de finale retour de la Ligue des champions. «Selon les dernières informations que j'ai reçues, on a un avion. Si non, on ira en train, si non, en bus et si non, je conduirai un minibus», a-t-il répondu à une question sur ce sujet.

L'Allemand n'a pas voulu trop s'étendre sur l'ampleur des difficultés du club en raison de la grande incertitude et de l'évolution rapide des informations: «On ne peut qu'attendre jour après jour, car tout peut changer. Le club est à vendre mais espérons que ça aboutisse. Donc (on avance) jour après jour, ce qui est une bonne façon de vivre sa vie.» «Il y a des circonstances sur lesquelles on a aucune influence et cela nous donne la liberté de nous concentrer uniquement sur celles que l'on peut influencer», a-t-il ajouté, philosophe.

Tuchel a en revanche assuré qu'il n'y avait «aucun doute» sur le fait qu'il resterait au club «jusqu'à la fin de la saison».

Les larmes de Yarmolenko

Dans les autres matches de l'après-midi, West Ham s'est replacé dans la course à la Ligue des champions en battant Aston Villa (2-1), avec notamment une ouverture du score de leur attaquant ukrainien Andriy Yarmolenko, qui n'a pu retenir quelques larmes lors sa célébration.

«C'était tellement émouvant pour moi à cause de la situation dans mon pays, a-t-il réagi. C'est tellement difficile actuellement de penser au football parce que, chaque jour, l'armée russe tue des Ukrainiens. Honnêtement, je ne sais pas quoi dire. Je veux juste dire merci à mes coéquipiers qui m'ont soutenu tout le temps, tous les jours, aux supporters de West Ham, qui me soutiennent aussi, moi et le peuple ukrainien, et aussi au peuple britannique, parce qu'on ressent votre soutien. Merci, vraiment.»

Les Hammers sont 5es à 2 points de la 4e place, qualificative pour la C1.

En bas de tableau, Everton a perdu à domicile contre Wolverhamtpon (0-1) et est rejoint au nombre de points par Watford, 18e et premier relégable, qui a gagné à Southampton (2-1).

Leeds a aussi remporté une rencontre capitale contre la lanterne rouge, Norwich (2-1), maintenant ses 4 points d'avance sur la zone rouge.

Enfin, Arsenal et Granit Xhaka ont dominé Leicester en fin d'après-midi (2-0) pour reprendre la 4e place à Manchester United.

(AFP)

Ton opinion