Hockey sur glace: Gaëtan Haas, un capitaine en mission avec «son» HC Bienne

Publié

Hockey sur glaceGaëtan Haas, un capitaine en mission avec «son» HC Bienne

Gaëtan Haas s’est enfin affirmé en tant que leader du HC Bienne. A 31 ans, le capitaine est déterminé à hisser le HCB en finale, 40 ans après le dernier sacre de 1983. Acte II de la demi-finale à Zurich samedi (20h). Bienne mène 1-0 dans la série. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Gaëtan Haas veut hisser le HC Bienne en finale.

Gaëtan Haas veut hisser le HC Bienne en finale. 

Martin Meienberger/freshfocus

Gaëtan Haas ne porte pas le HC Bienne sur ses épaules comme Denis Malgin avait porté le ZSC jusqu’en finale l’an passé, ou comme Jan Kovar avait transporté l’EV Zoug vers un deuxième titre de rang au printemps dernier. Mais le capitaine du HC Bienne (7 matches, 2 buts, 2 assists) joue à sa façon un rôle central dans le parcours du HC Bienne en play-off, au point d’en être tout de même le joueur clé, avec bien sûr le gardien finlandais Harri Säteri (deux blanchissages, 95,03% d’arrêts).  

«J’ai le sentiment d’avoir évolué dans mon jeu et je sais comment me rendre le plus utile pour l’équipe: en faisant des sacrifices, en me mettant au service de mes coéquipiers.»

Gaëtan Haas, capitaine exemplaire du HC Bienne. 

En quarts de finale contre Berne, la justesse du jeu de Haas dans son rôle de pivot entre le Suédois Jesper Olofsson et l’Autrichien à licence suisse Fabio Hofer, a largement contribué à la qualification du HC Bienne (4-2 dans la série). Le capitaine du HCB, l’un des centres les plus consciencieux de la ligue sur le plan défensif, a démontré son leadership par l’exemple et par sa combativité. «Par le passé, j’aurais certainement essayé de faire la différence sur la glace sur le plan individuel, en forçant le trait. Mais j’ai le sentiment d’avoir évolué dans mon jeu et je sais comment me rendre le plus utile pour l’équipe: en faisant des sacrifices, en me mettant au service de mes coéquipiers.»

Un capitaine apaisé et sûr de lui

Dans le jargon: Haas fait toutes ces petites choses importantes que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil. Instantanément devenu «le visage» du HC Bienne à son retour d’Amérique du Nord en 2021 (après deux saisons passées avec les Edmonton Oilers de Connor McDavid), au point de se voir remettre de suite le capitanat, Haas semble enfin libéré du poids des attentes. 

Gaëtan Haas a passé deux saisons chez les Edmonton Oilers en NHL, avant de revenir au HC Bienne, son club formateur, en 2021.

Gaëtan Haas a passé deux saisons chez les Edmonton Oilers en NHL, avant de revenir au HC Bienne, son club formateur, en 2021. 

freshfocus

Le joueur de centre est désormais en mission: hisser son club formateur en finale, et délivrer un premier titre au HCB depuis 40 ans. La commande est forcément immense et le défi gigantesque, mais un homme croit en tout cas en lui dur comme fer: son frangin et premier supporter, Corentin Haas (24 ans), un ex-hockeyeur bien connu dans le milieu du skater hockey, croisé après la première manche gagnée contre Zurich jeudi à la Tissot Arena (1-0). «Je sais que Gayo (ndlr: c’est ainsi qu’il surnomme son frère Gaëtan, pourtant connu sous le surnom de «Gates» dans le milieu du hockey) va le faire et apporter ce titre à Bienne, j’en suis même persuadé! Le plus dur, à mon avis, c’était de sortir Berne. Cette fois, on va y a arriver.»

Décisif lors de la finale 2019

Jeudi lors du premier acte de la demi-finale contre Zurich, Gaëtan Haas a passé les cinq minutes les plus longues de sa carrière sur le banc des pénalités (le score était de 0-0), avant de revenir sur la glace et de délivrer la passe décisive sur le but gagnant du HCB à 116 secondes du gong. «Je savais que je devais faire quelque chose pour l’équipe, que je devais faire la différence d’une manière ou d’une autre après cette pénalité. C’est ce que je me suis dit pendant tout le temps que j’ai passé sur le banc pendant que l’équipe se battait pour ne pas encaisser de but.»

Gaëtan Haas tient promesse et sait aussi déjà comment gagner un titre. En 2019, juste avant de tenter sa chance en NHL, il avait joué un rôle majeur lors du dernier titre de champion de Suisse du CP Berne avec quatre buts marqués en cinq matches en finale contre Zoug. Et si le meilleur était encore à venir pour le capitaine du HC Bienne? Le chemin est encore long, mais Gaëtan Haas est définitivement en mission. 

Ton opinion