Grande-BretagneDépenses en hausse et chauffage en baisse pour le roi Charles III
Les dépenses de la monarchie ont augmenté de 5% par rapport à l’an dernier, notamment en raison du changement de règne. Mais le chauffage a été baissé pour réduire les émissions.
Au total, les dépenses de la monarchie se sont élevées à 107,5 millions de livres sterling (122 millions de francs), selon les comptes annuels de la monarchie. L’augmentation est attribuée notamment aux travaux de rénovation du palais de Buckingham et aux «coûts associés au changement de règne».
La maison royale ayant puisé dans les réserves pour compenser, l’allocation annuelle du Trésor public britannique à la monarchie, le «Sovereign Grant», fixée à 15% des revenus du patrimoine de la couronne, est néanmoins restée stable en 2022-2023, à 86,3 millions de livres sterling. Ce montant représente 1,29 livre sterling par personne au Royaume-Uni, a précisé le palais dans un communiqué.
19 degrés à Buckingham
Ce rapport «représente une période de transition exceptionnelle pour la maison royale», a souligné dans ce communiqué le responsable de la gestion des comptes royaux. En douze mois, «nous nous remémorons la manière dont le pays s’est réuni pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin, pour pleurer sa défunte majesté en septembre, tout en marquant l’accession du roi, ainsi que les mois qui ont précédé le couronnement» de Charles III et son épouse Camilla, a-t-il ajouté.
Le rapport établit que les membres de la famille royale ont participé à 2700 engagements au Royaume-Uni et à l’étranger. 95’000 invités ont été reçus dans les résidences officielles en reconnaissance de «leur contribution à la société» lors de 330 événements.
La monarchie annonce par ailleurs une diminution de 19% des émissions liées au gaz naturel et au chauffage. Durant l’hiver, le chauffage a été baissé à 19 degrés celsius au palais de Buckingham pour réduire les émissions.